Montmartre fait partie de ces quartiers où la rumeur se propage souvent plus vite que l’éclair. Ainsi, beaucoup de choses ont été dites au sujet de la piétonnisation de la Butte, allant jusqu’à faire penser que certaines rues ne seraient plus du tout accessibles aux véhicules motorisés, même pour les riverains. Mais qu’en est-il réellement ?
C’est dans le cadre de la démarche « embellir votre quartier » que le projet de piétonnisation a été porté afin, entre autres, d’apaiser la circulation automobile et d’améliorer le cadre de vie des habitants grâce à la végétalisation. L’ambition est noble et le budget conséquent, puisqu’une enveloppe de 5,5 millions d’euros a été allouée par la Ville de Paris pour la totalité du projet. Après plusieurs marches exploratoires au printemps 2022 et l’ouverture d’une plateforme collaborative, une première réunion publique de restitution en novembre n’avait pas manqué de faire grincer des dents.
L’idée principale du nouveau plan de circulation est en effet d’empêcher les véhicules qui n’ont rien à y faire de rentrer sur la Butte, et ainsi d’éviter la circulation de transit. Et si l’idée de réduire le trafic automobile sur la Butte est plutôt plébiscitée dans son ensemble, les riverains mais surtout les commerçants avaient pu relever certaines incohérences qui, à terme, risquaient de provoquer d’autres nuisances, notamment au sujet du changement de sens de circulation entre la rue Coustou et la rue des Abbesses. La première version du plan de circulation a donc été révisée, et voici à date les projets qui ont été retenus et pour lesquels les travaux devraient pouvoir commencer d’ici fin septembre 2024.
Rue Lepic
▶︎ La première partie de la rue entre le boulevard de Clichy et la rue Coustou devient piétonne et fermée à l’aide de barrières pivotantes. Des bandes plantées seront créées côté pair, et des arceaux vélo installés.
▶︎ Le sens de circulation reste le même depuis la rue Coustou jusqu’à la rue des Abbesses, mais le tronçon devient « zone de rencontre » avec priorité donnée aux piétons et une vitesse limitée à 20 km/h pour les véhicules motorisés. La chaussée sera réhaussée et les trottoirs élargis, tandis que des jardinières pleine terre et des arceaux vélos seront également installés.
Rue Coustou et rue Puget
▶︎ Le sens de circulation des deux rues est inversé.
▶︎ Quatre arbres seront plantés rue Coustou, qui passe également en « zone de rencontre », des arceaux vélo posés, et la place GIG GIC mise aux normes
Rue Muller
▶︎ La rue devient piétonne entre la rue Paul Albert et la rue Feutrier, fermée à l’aide de barrières pivotantes
▶︎ Toutes les places de stationnement sont supprimées
▶︎ Des arbres seront plantés dans un second temps, et la rue fonctionnera comme une rue aux écoles
Rue Charles Nodier
▶︎ Pas de changement majeur si ce n’est la plantation de trois arbres, la création d’une place GIG GIC et la pose d’arceaux vélo
Nouveau plan de circulation
Il a été rappelé, lors de la réunion d’information du 29 mai 2024, que ce nouveau plan de circulation avait été établi dans le but d’apaiser la circulation sur la Butte. Dans ce sens, de nombreuses places de stationnement vont être supprimées, passant de 10 000 à 2 000 ; autant dire que celles et ceux qui ont encore une voiture et pas de parking ont tout intérêt à avoir de bonnes jambes et de bonnes baskets !
Ce qu’il faut savoir, c’est que même les rues qui deviendront totalement piétonnes resteront dans tous les cas accessibles en voiture à celles et ceux qui y habitent ou y travaillent, et des zones de livraison seront bien entendu installées. Les accès seront néanmoins limités pour les véhicules au-delà d’un certain tonnage, et les horaires de livraison restreints. Mais Montmartre reste un quartier bel et bien vivant, et le but n’est pas d’en faire une zone exclusivement réservée aux touristes ; l’ouverture récente de commerces de proximité en est d’ailleurs l’une des meilleures preuves.
Attention enfin à ne pas confondre aire piétonne et zone de rencontre. Dans les deux cas, priorité est donnée aux piétons. En revanche, tous les véhicules peuvent stationner et circuler à une vitesse de 20km/h maximum dans une zone de rencontre, alors qu’il est interdit de stationner et que seuls les véhicules autorisés peuvent rouler au pas dans les aires piétonnes. Par ailleurs, le circuit du Montmartrobus (ligne 40) ne sera pas modifié.
Aucun projet ni aucun plan de circulation ne fera jamais l’unanimité, c’est certain. Mais il est important de rappeler que si des erreurs sont commises, il pourra toujours y avoir des modifications, et que certaines décisions n’ont pas encore été prises, comme par exemple pour la rue Tourlaque. Dans tous les cas, et même si certains trajets deviendront forcément plus compliqués pour les montmartrois qui possèdent encore un véhicule, on ne peut qu’apprécier la démarche de vouloir laisser plus de place aux piétons sur la Butte.
NB : le document présenté lors de la réunion d’information du 29 mai 2024 sera prochainement consultable en ligne sur le site de la Mairie du 18e, rubrique vie citoyenne.