Suite au Conseil de Quartier Montmartre qui s’est tenu le mercredi 19 mars, voici l’état d’avancement du projet de piétonnisation de la Butte Montmartre (historique à retrouver plus bas dans l’article).
Tandis qu’un groupe de travail a été constitué avec la Mairie du 18e et une vingtaine de personnes dont plusieurs représentants d’associations montmartroises, il a été décidé une suspension temporaire du déploiement de l’aire piétonne tant que ce groupe de travail serait en place. Une prochaine réunion doit avoir lieu dans les jours qui viennent. Une audience de référé suspension, déposé par l’association Vivre à Montmartre, a par ailleurs également eu lieu mercredi 19 mars, pour lequel la décision du juge est attendue en milieu de semaine prochaine.
En attendant, force est de constater qu’on est loin de l’apaisement promis par ce projet. Alors que le bas de la rue Lepic est désormais définitivement fermé, et que les travaux avancent plutôt vite, c’est la fermeture de la rue Tourlaque qui, à ce jour, interroge le plus. Tous les véhicules sont désormais obligés de remonter jusqu’en haut de la rue Lepic pour pouvoir quitter la Butte, provoquant des embouteillages inhabituels à cet endroit. Antoine Dupont, adjoint à la mairie du 18e en charge des mobilités, de la voirie et de la transformation de l’espace public, a assuré que cette fermeture était en test jusqu’au début de l’été, et que la décision définitive ne serait prise qu’en regard des constats effectués, notamment au niveau du comptage des véhicules. Il avoue cependant que ce comptage n’a toujours pas été mis en place, ce qui, il l’admet, n’est pas acceptable. Aucun calcul ne sera cependant effectué concernant la pollution, la mairie n’ayant pas les moyens techniques pour effectuer ce type de contrôle.
Concernant le Pont Caulaincourt, il est prévu la création de deux voies latérales séparées de la chaussée pour les vélos, les deux voix centrales étant, dans le sens Sud Nord accessible à tous, et dans le sens Nord Sud réservée aux bus et « desserte locale ». Les travaux devraient démarrer début avril.
Enfin, Antoine Dupont précise qu’il a été proposé de sortir certaines rues de l’aire piétonne, parmi lesquelles les rues Paul Feval et Becquerel.
Affaire à suivre…
–
Montmartre fait partie de ces quartiers où la rumeur se propage souvent plus vite que l’éclair. Ainsi, beaucoup de choses ont été dites au sujet de la piétonnisation de la Butte, allant jusqu’à faire penser que certaines rues ne seraient plus du tout accessibles aux véhicules motorisés, même pour les riverains. Mais qu’en est-il réellement ?
C’est dans le cadre de la démarche « embellir votre quartier » que le projet de piétonnisation a été porté afin, entre autres, d’apaiser la circulation automobile et d’améliorer le cadre de vie des habitants grâce à la végétalisation. L’ambition est noble et le budget conséquent, puisqu’une enveloppe de 5,5 millions d’euros a été allouée par la Ville de Paris pour la totalité du projet. Après plusieurs marches exploratoires au printemps 2022 et l’ouverture d’une plateforme collaborative, une première réunion publique de restitution en novembre 2023 n’avait pas manqué de faire grincer des dents.
L’idée principale du nouveau plan de circulation est en effet d’empêcher les véhicules qui n’ont rien à y faire de rentrer sur la Butte, et ainsi d’éviter la circulation de transit. Et si l’idée de réduire le trafic automobile sur la Butte est plutôt plébiscitée dans son ensemble, les riverains mais surtout les commerçants avaient pu relever certaines incohérences qui, à terme, risquaient de provoquer d’autres nuisances, notamment au sujet du changement de sens de circulation entre la rue Coustou et la rue des Abbesses. La première version du plan de circulation a donc été révisée, et les travaux ont finalement commencé en janvier 2025, incluant notamment la suppression de près de 700 places de stationnement, dont 300 sur le haut de la Butte.
Ces changements ont cette fois provoqué l’énorme colère des riverains, particulièrement de celles et ceux qui possèdent encore une voiture et qui n’ont ni la chance, ni les moyens de pouvoir accéder à un parking privé. Une nouvelle réunion publique a donc eu lieu le 16 janvier, à laquelle ont assisté plus d’une centaine de personnes ultra remontées contre la mairie et des décisions incompréhensibles pour la plupart. L’une des plus grandes revendications pointait particulièrement le manque de communication, les habitants n’ayant pas été concertés ou très peu : « Nous vivons dans un quartier que nous adorons, resté populaire, où se côtoient encore des familles, des artistes, des étudiants, des personnes âgées… Tout se passait bien, alors pourquoi nous rendre la vie impossible ? »
A la question de savoir pourquoi vouloir piétonniser le quartier, la réponse des élus est claire. Il s’agit ainsi de répondre à trois objectifs majeurs : réduire la pollution, donner d’avantage de place aux piétons et pouvoir végétaliser au détriment du stationnement et de la circulation.
Ce qu’il faut malgré tout retenir à ce jour, c’est que suite à la reformation de l’association « Vivre à Montmartre » (créée en 1999 pour, déjà à l’époque, empêcher un projet de piétonnisation de la Butte), un petit groupe de travail a été mis en place avec quelques riverains et la mairie pour repenser le projet. Les travaux sont donc pour l’instant mis en pause, notamment concernant l’installation des barrières et du mobilier urbain. Antoine Dupont, élu en charge de la voirie a ainsi confirmé que le projet ne serait pas remis en cause dans sa totalité mais que la mairie restait ouverte à ce qu’on revoit le périmètre.
Pour contacter l’association « Vivre à Montmartre » : amontmartrevivre@gmail.com
Infos à date disponibles sur le site de la Mairie du 18e
– Projet présenté lors de la réunion publique du 29.05.2024 –
Rue Lepic
▶︎ La première partie de la rue entre le boulevard de Clichy et la rue Coustou devient piétonne et fermée à l’aide de barrières pivotantes. Des bandes plantées seront créées côté pair, et des arceaux vélo installés.
▶︎ Le sens de circulation reste le même depuis la rue Coustou jusqu’à la rue des Abbesses, mais le tronçon devient « zone de rencontre » avec priorité donnée aux piétons et une vitesse limitée à 20 km/h pour les véhicules motorisés. La chaussée sera réhaussée et les trottoirs élargis, tandis que des jardinières pleine terre et des arceaux vélos seront également installés.
Rue Coustou et rue Puget
▶︎ Le sens de circulation des deux rues est inversé.
▶︎ Quatre arbres seront plantés rue Coustou, qui passe également en « zone de rencontre », des arceaux vélo posés, et la place GIG GIC mise aux normes
Rue Muller
▶︎ La rue devient piétonne entre la rue Paul Albert et la rue Feutrier, fermée à l’aide de barrières pivotantes
▶︎ Toutes les places de stationnement sont supprimées
▶︎ Des arbres seront plantés dans un second temps, et la rue fonctionnera comme une rue aux écoles
Rue Charles Nodier
▶︎ Pas de changement majeur si ce n’est la plantation de trois arbres, la création d’une place GIG GIC et la pose d’arceaux vélo
Nouveau plan de circulation
Il a été rappelé, lors de la réunion d’information du 29 mai 2024, que ce nouveau plan de circulation avait été établi dans le but d’apaiser la circulation sur la Butte. Dans ce sens, de nombreuses places de stationnement vont être supprimées, passant de 10 000 à 2 000 ; autant dire que celles et ceux qui ont encore une voiture et pas de parking ont tout intérêt à avoir de bonnes jambes et de bonnes baskets !
Ce qu’il faut savoir, c’est que même les rues qui deviendront totalement piétonnes resteront dans tous les cas accessibles en voiture à celles et ceux qui y habitent ou y travaillent, et des zones de livraison seront bien entendu installées. Les accès seront néanmoins limités pour les véhicules au-delà d’un certain tonnage, et les horaires de livraison restreints. Mais Montmartre reste un quartier bel et bien vivant, et le but n’est pas d’en faire une zone exclusivement réservée aux touristes ; l’ouverture récente de commerces de proximité en est d’ailleurs l’une des meilleures preuves.
Attention enfin à ne pas confondre aire piétonne et zone de rencontre. Dans les deux cas, priorité est donnée aux piétons. En revanche, tous les véhicules peuvent stationner et circuler à une vitesse de 20km/h maximum dans une zone de rencontre, alors qu’il est interdit de stationner et que seuls les véhicules autorisés peuvent rouler au pas dans les aires piétonnes. Par ailleurs, le circuit du Montmartrobus (ligne 40) ne sera pas modifié.
Aucun projet ni aucun plan de circulation ne fera jamais l’unanimité, c’est certain. Mais il est important de rappeler que si des erreurs sont commises, il pourra toujours y avoir des modifications, et que certaines décisions n’ont pas encore été prises, comme par exemple pour la rue Tourlaque. Dans tous les cas, et même si certains trajets deviendront forcément plus compliqués pour les montmartrois qui possèdent encore un véhicule, on ne peut qu’apprécier la démarche de vouloir laisser plus de place aux piétons sur la Butte.
▶︎ Document présenté lors de la réunion publique du 29.05.2024 concernant la Butte Montmartre
– Mise à jour du 11.12.2024 –
Voici les dernières informations communiquées lors du Conseil de quartier du 3 décembre 2024 :
Rue Charles Nodier
▶︎ Fin des travaux prévue pour février 2025
Rue Lepic
▶︎ Les travaux devraient bientôt commencer
Haut de la Butte
▶︎ Entre janvier et juin : reprise totale de l’éclairage public rues Azaïs, du Chevalier de la Barre et de la Bonne
▶︎ Suppression totale du stationnement en surface sauf PMR
▶︎ Pas de restrictions de circulation pour les riverains, avec une vitesse max de 20km/heure. Les piétons seront prioritaires. Les arrêts restent autorisés.
Place Jean-Baptise Clément
▶︎ Une réunion d’information publique le 16 janvier 2025