On parle beaucoup de l’histoire de Montmartre et de ses artistes, un peu moins de son patrimoine architectural. Pourtant, la Butte regorge de trésors en la matière, certains très anciens comme l’Eglise Saint-Pierre ou le Martyrium, d’autres mondialement connus comme le Sacré Cœur. Mais on oublie trop souvent que notre quartier abrite également une collection remarquable de constructions Art Nouveau et Art Déco. Montmartre 1900-1930 Art Nouveau – Art Déco est l’un des premiers ouvrages entièrement consacré à cette facette de Montmartre.
L’histoire architecturale de Montmartre est un véritable paradoxe. Annexé en 1860 à Paris, Montmartre gardera jusqu’au tout début du XXe siècle les allures d’un vrai village composé essentiellement de masures, sans être trop affecté par les grands travaux haussmanniens, malgré le percement de la rue Caulaincourt en 1867. Mais c’est celui de l’avenue Junot à partir de 1910 qui sonnera définitivement le glas du maquis et de la Bohème montmartroise, au profit de constructions modernes, qualifiées à l’époque de « grattes-ciels » par nombre d’artistes de l’époque, et qui constituent aujourd’hui de véritables chefs-d’œuvre de l’Art Déco.
Ces bouleversements du paysage montmartrois sont à l’origine de la création de plusieurs associations, parmi lesquelles La Société d’Histoire et d’Archéologie Le Vieux Montmartre, fondée en 1886, et dont la mission première était de sauvegarder le patrimoine menacé de disparition par les opérations immobilières depuis l’annexion du village à Paris, ou encore La Commune Libre de Montmartre et La République de Montmartre. Ce qu’il y a d’incroyable, c’est que ces combats ont été menés pour protéger un site qui avait à peine 50 ans, et qui vont contribuer à la patrimonialisation de Montmartre, incluant aujourd’hui les constructions tant décriées à l’époque !
Ce sont toutes ces histoires, et d’autres tout aussi passionnantes, que l’on retrouve dans l’ouvrage de Charlotte Mus, écrit en collaboration avec Le Vieux Montmartre. On peut y découvrir des documents rares, des photos d’archives de lieux malheureusement aujourd’hui disparus, comme les cabarets du Ciel et de l’Enfer ou encore l’Hippodrome de Montmartre, ainsi que de très belles photos contemporaines réalisées par France De Griessen. Ce livre est une invitation à ouvrir encore plus nos yeux, et à découvrir ou redécouvrir les chefs d’œuvre qui nous entourent au quotidien : la Maison Neumont Place du Calvaire, l’Eglise Saint-Jean de Montmartre, la cité Montmartre Aux Artistes, les maisons de la Villa Léandre, les hôtels particuliers de l’avenue Junot, la rotonde du Square Suzanne Buisson, les immeubles de la rue des Saules ou de la Place Jean-Baptiste Clément…
Comme l’a si bien dit André Warnod*, « On aura beau faire, remplacer par des gratte-ciel les vieilles petites bâtisses et les ruelles en pente par des escaliers, on n’arrivera jamais à faire de la Butte un quartier comme un autre. »
Montmartre 1900-1930 Art Nouveau – Art Déco
Charlotte Mus – Maurice Culot – Photographies de France de Griessen
AAM Editions
« Ceux de la Butte », éditions Julliard, Paris, 1947