C’est vrai qu’il ne ressemble pas à grand-chose ce petit square Raymond Souplex à l’angle des rues Montcalm et Marcadet, pas plus qu’on ne remarque le gymnase dans son prolongement, au-dessus duquel se trouvent des jardins partagés. Pourtant, près de 600 écoliers fréquentent le gymnase Montcalm durant l’année ; des écoliers et leurs profs de sport qui savent à quel point le lieu aurait besoin d’être rénové.
Après de nombreuses demandes et relances adressées aux autorités compétentes et restées sans réponse, un collectif de parents d’élèves mené par la dynamique Laetitia a donc décidé de présenter un projet de rénovation complète du gymnase et du square au budget participatif. Et bonne nouvelle, après une étude de faisabilité réalisée par les équipes techniques de la Ville de Paris, le projet sera effectivement soumis au vote du 6 au 28 septembre sur le site du budget participatif.
Il faut dire qu’il s’agit d’un très beau projet, qui vise à mettre en lumière le gymnase Montcalm et le Square Raymond Souplex en y intégrant une dimension artistique pour valoriser l’architecture existante. Ainsi, en plus d’une rénovation complète du gymnase tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, il est prévu qu’une fresque soit réalisée par un artiste. Ojan, dont l’une des œuvres habille déjà la façade du Shakirail, lieu culturel solidaire dans le 18e, a immédiatement répondu présent en proposant que le projet soit conçu et mis en œuvre avec les élèves et les acteurs associatifs.
A l’intérieur du gymnase, Ojan prévoit un travail de peinture décorative dans l’entrée et dans les vestiaires issu d’un travail collectif avec les enfants. Pour cela, l’artiste animera des ateliers de sensibilisation au street-art et à la pratique artistique autour du thème des cabarets et des chansonniers, rendant hommage à Raymond Souplex dont le square porte le nom. Sur les vitres extérieures du gymnase, une technique innovante de peinture sur adhésif pour les vitres sera utilisée, permettant d’éviter les tags sauvages qui viennent obstruer la luminosité du gymnase. Enfin, l’ancienne fresque délavée sera remplacée par un soleil géant, thème cher à Ojan qui illuminera les pignons en façade au-dessus du gymnase et permettra de le faire rayonner à l’échelle de tout le quartier. Un travail autour de mise en couleur d’éléments de signalétiques faisant le lien entre les espaces sera également réalisé.
Les enfants n’ont pas attendu la rentrée pour démarrer leur campagne de sensibilisation, et ont créé une grande banderole qui sera accrochée tout l’été sur l’école rue Damrémont. Ils ont également exposé l’affiche dans leurs immeubles et sur les portes du gymnase, en plus de celles que l’on retrouve chez de nombreux commerçants solidaires du projet. Les associations de parents d’élèves des écoles alentours ainsi que les associations sportives, les professeurs et l’association du jardin partagé sur le toit du gymnase ont elles aussi d’ores et déjà apporté leur soutien.
Il ne manque plus que le vôtre ! L’intégralité du projet est consultable en ligne sur le site budgetparticipatif.paris.fr que vous pouvez également suivre sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.