Et si, le temps d’un week-end, vous vous retrouviez sur la place du marché de Rodez ou de Millau sans même avoir quitté Montmartre ? C’est en tout cas ce que promet la première édition de Mont-Aveyron les 24 et 25 juin prochains sur la Place des Abbesses : deux jours de fête et d’échange à la découverte des produits d’un des départements les plus gourmands de France !
Saviez-vous qu’il existait à Montmartre un Cercle Aveyronnais ? Fondé par trois « montmartraveyronnais » (Benjamin Riot, de la boutique You & Me, Thierry Campion, patron de La Mascotte et Franck de Bona, patron du Saint-Jean), le CAM ((pour Cercle Aveyronnais de Montmartre) a imaginé un grand rendez-vous festif à l’image de le Fête de la Coquille Saint-Jacques organisée en janvier. Après la Bretagne, c’est donc l’Aveyron qui sera mis à l’honneur.
Sur la place seront installés une vingtaine de stands où l’on pourra boire et manger (on en salive d’avance) mais également découvrir l’artisanat de la région. Durant tout le week-end, de nombreuses animations seront proposées, entre spectacles, concerts, démonstrations de street art et bien sûr de bourrée montagnarde. Mais si vous ne deviez assister qu’à un seul de ces événements, ce serait sans conteste la première coupe du monde de fil d’aligot, samedi 24 à partir de 16h30, durant laquelle les trois derniers détenteurs du record du plus long fil tenteront d’en monter un à plus de 7 mètres !
▶︎ PROGRAMME ◀︎
Samedi 24 juin
- 9h – Ouverture du village et du marché
- 10h15 – Défilé de la bourrée montagnarde et des pastres et pastretos
- 11h30 – Inauguration officielle du Mont Aveyron 2023
- 14h – Défilé des tabliers Zézette by Montmartre
- 15h – Défilé de la Bourrée Montagnarde
- 16h – Musique live avec le groupe « La Deryves »
- 17h – Championnat du Monde de fil d’aligot
- 18h15 – Défilé folklorique des enfants de pastres et pastretos
- 19h30 – Remise des prix
Dimanche 25 juin
- 8h – Ouverture du village et du marché
- 8h15 – Début du live street art avec Jo Di Bona
- 10h30 – Messe en l’église Saint-Jean de Montmartre animée par la Bourrée Montagnarde
- 12h30 – Commanderie des Chevaliers du Taste-Laguiole et des Grands Fileurs d’Aligot de l’Aubrac
- 14h – Hommage à Michou par le Cabaret Michou
- 16h – Musique live avec le groupe « La Deryves »
- 17h45 – Hommage à Pierre Soulages par Jo Di Bona
- 18h – Cérémonie de clôture « Se Canto »
Un week-end qui s’annonce clairement haut en couleur, à l’image de l’affiche créée par le street-artiste Jo di Bona, également parrain de cette première édition, qui réalisera durant la journée de dimanche une œuvre de 2,50 mètres par 5 mètres en hommage au peintre Pierre Soulages, natif de Rodez.