On connaît tous l’histoire de l’arroseur arrosé, moins celle du photographe photographié. C’est pourtant cette histoire que Milena Perdriel a choisi de raconter au travers de son projet PHOTOGRAPHES, exposé du 29 septembre au 2 octobre rue Androuet à Montmartre.
Née en Bulgarie, Milena débarque à Paris en 1997 en tant que fille au pair, tombe amoureuse et décide d’y faire sa vie. Très tôt, elle s’intéresse à la photographie, et travaille durant un temps pour des banques d’images en tant que responsable des photographes. Elle décide finalement de devenir photographe à son tour après avoir suivi une formation de deux ans dans son pays d’origine. Et son histoire de photographe est au final intimement liée à Montmartre, puisque qu’à peine quelques mois après son retour en France, elle s’installe sur la Butte pour ne plus la quitter.
Milena fait partie des belles personnes que l’on aime un jour croiser dans sa vie, parce qu’elle aime profondément les gens. Après avoir eu l’idée de faire des portraits en studio dans un décor parisien, elle réalise que finalement, celui-ci prenait « trop de place sur la photo » et que les gens ne se livraient pas assez. Car c’est bien là toute la particularité du travail de Milena : savoir qui sont vraiment les gens pour qu’ils se sentent beaux. « Accepter de se faire photographier constitue une vraie démarche, et ce n’est pas toujours évident. Mais pour moi, tout le monde est beau et photogénique, il suffit simplement qu’on ait envie de se voir beau pour l’être simplement ».
Le portrait est donc la discipline fétiche de Milena, et plus particulièrement en studio « parce qu’on s’y sent comme dans une bulle », même si elle avoue s’être récemment réconciliée avec l’extérieur. Elle photographie des enfants, des couples, des familles, des femmes enceintes, autant d’expériences qui constituent des moments de vie, mais elle réalise également des portraits individuels, pour lesquels la démarche est souvent beaucoup plus personnelle. Depuis un an, elle s’est installée rue Piemontesi avec son complice Jacques Mateos, autre photographe de talent qui partage la même vision qu’elle, réalisant ainsi son rêve d’avoir son propre studio, qui plus est dans son quartier adoré.
Mais alors pourquoi se lancer dans un projet autour des photographes ? « Parce qu’on les entend trop souvent dire qu’ils se cachent derrière leur appareil, et très peu apprécient d’être photographiés. J’avais envie de leur prouver à quel point se faire photographier fait du bien ! ». Après avoir établi une liste de photographes parmi lesquels certains, plus ou moins célèbres, qu’elle ne connaissait pas personnellement, elle réalise durant toute l’année 2015 trente-deux portraits, qui seront donc exposés durant quatre jours rue Androuet. « Je n’ai surtout pas fait ces portraits dans le but de les vendre, car j’ai le sentiment qu’ils s’adressent avant tout à la personne qui est photographiée ». Mais pour avoir vu en avant-première certains tirages, il n’est pas dit que les amateurs d’art n’auront pas envie d’acquérir quelques une de ces œuvres. Car ne lui en déplaise, pour nous Milena est une vraie artiste, qui photographie avec ses yeux mais aussi et surtout avec son cœur…
Et puisqu’il est question de portrait, Milena s’est également prêtée au jeu du portrait 100% montmartrois.
Milena, si tu étais…