Créée en janvier 2014, Mécanique Instable est de retour à La Manufacture Des Abbesses, et pour celles et ceux qui n'auraient pas encore vu la pièce, il ne faut pas la rater.
Stéphane, chef d'entreprise d'une PME florissante, décide un jour de vendre, à la grande surprise de ses employés dont certains sont également ses "amis". Ces derniers s'inquiètent pour leur avenir, et plutôt que de laisser la boîte aux mains d'un inconnu, décident de la racheter sous forme de coopérative dont les employés sont également actionnaires. Comment vont-ils gérer à la fois l'entreprise mais également les relations qu'une telle forme de société implique ? C'est le postulat de départ de cette pièce étonnante sur un sujet pas franchement sexy, le monde de l'entreprise, et pourtant absolument passionnante.
Ce sont 20 ans de la vie d'une société qui sont évoqués durant presque deux heures au travers de six personnages, impliqués chacun à leur manière dans la vie de l'entreprise. On assiste à leur évolution au sein de cette fameuse boite, mais également dans leur vie personnelle. Le parti-pris de l'auteur, Yann Reuzeau, est de chercher à percer quelques uns des mystères de l'entreprise et plus particulièrement des SCOP : "Pour des employés d'une entreprise classique, cette transformation en coopérative est une vraie révolution du travail, bien sûr, mais aussi une révolution de pensée, et même une révolution politique".
Le propos est non seulement intelligent, mais servi par un texte et des situations qui nous tiennent en haleine d'un bout à l'autre du spectacle. C'est à la fois drôle, acide, et suffisamment bien écrit pour ne jamais tomber dans la caricature, malgré quelques clichés (l'ouvrière un peu grande gueule, la comptable maghrébine embauchée pour faire de la discrimination positive), dont on réalise très vite, en réfléchissant un peu, que loin de n'être que des clichés, ils sont bel et bien des réalités.
L'interprétation est remarquable, ça s'engueule beaucoup mais ça ne surjoue jamais, et cette Mécanique n'a finalement d'Instable que le nom, car sur scène elle est parfaitement huilée. Les applaudissements plus que nourris à la fin de la représentation sont d'ailleurs la preuve que le public ressort conquis.
En partenariat avec La Manufacture Des Abbesses, nous vous proposons de découvrir la pièce au tarif préférentiel de 13 € (au lieu de 24 €).
Pour bénéficier de ce bon plan, il vous suffit de réserver par téléphone au 01 42 33 42 03 ou par mail à l'adresse suivante resa@manufacturedesabbesses.com en indiquant le code Montmartre Addict !
Jusqu'au 20 décembre 2014 à La Manufacture Des Abbesses, les jeudis, vendredis et samedis à 21h, et les dimanches à 17h