Parmi les gens qui voyagent il existe plusieurs catégories, parmi lesquelles celle de ceux qui ne jurent que par les hôtels, et ceux qui préfèrent loger « chez l’habitant », pour vivre l’expérience de leur séjour comme un vrai autochtone. Depuis plusieurs années, le phénomène de location de logements entre particuliers s’est ainsi développé, non sans provoquer parfois quelques grincements de dents.
C’est parce que leur voisine louait régulièrement son appartement durant ses absences que Marc et Danielle ont eu l’idée de développer Mariposa, un service de conciergerie au service des propriétaires mais également des locataires.
Marc est un enfant de la Butte. Elevé rue Caulaincourt, il a fait carrière dans la publicité avant de changer de voie, mais pas de quartier, puisqu’il vit toujours à Montmartre. Avec Mariposa, il propose aux propriétaires de ne plus se soucier des problèmes d’intendance, gérant pour eux de la mise en ligne des annonces à l’accueil des locataires en passant par le ménage et le « check-out ». Mariposa propose aussi aux touristes de s’occuper de leur séjour en proposant des services pratiques ou de loisirs.
Quand on l’interroge sur la polémique au sujet de la concurrence entre hôtels et locations saisonnières, Marc pense qu’il y a de la place pour tout le monde. Et c’est vrai que ceux qui aiment séjourner à l’hôtel ne sont bien souvent pas les mêmes que ceux qui louent des appartements, notamment lorsqu’on voyage en famille.
Avec près de 80 000 logements proposés en location saisonnière, Paris se classe, avec New York, parmi les villes les plus prisées pour ce type d’hébergement. Et bien qu’il y ait de plus en plus de beaux hôtels à Montmartre, les touristes sont nombreux à vouloir loger dans des appartements typiquement montmartrois. Certains propriétaires usent et abusent du système, achetant des appartements exclusivement pour les louer, au risque de voir disparaître les habitants de certains quartiers. Heureusement, nous n’en sommes pas encore là à Montmartre, d’autant que la réglementation est devenue plus stricte sur le sujet. Mais si vous avez la chance d’avoir un appart’ sympa et que vous souhaitez le louer durant vos vacances, autant le faire bien, en faisant par exemple appel à Mariposa.