Bien sûr, rien n’égale la gastronomie française ! Mais on ne peut pas nier qu’en la matière, les italiens ne sont pas mauvais non plus. Et à en juger par le nombre de pizzerias et de restaurants italiens dans l’hexagone, il semblerait que les français apprécient aussi beaucoup la food transalpine. A Montmartre, Marcello fait partie des adresses qu’on aime bien.
De mémoire de montmartrois (depuis au moins 25 ans en tout cas), il y a toujours eu un resto italien à l’angle de la rue La Vieuville et de la Cité de la Mairie. A l’époque, c’était Pomodoro, chez qui on se retrouvait entre voisins pour manger une pizza avec les enfants ou pour l’emporter quand il y avait un match de foot à la télé. Il y a quelques années, c’est Marcel, une figure du quartier, qui a repris le lieu. Lui, on l’a connu quand il tenait la papeterie/tabac de la rue Ravignan, avant de faire une pause et de racheter la pizzeria qu’il a naturellement rebaptisée… Marcello !
Et puis il y a un peu moins de deux ans, Marcel a décidé de revendre. Comme il connaissait bien Francis, gérant d’une brasserie dans le quartier, et surtout montmartrois aussi, il lui a proposé de reprendre l’affaire. Une belle opportunité pour ce professionnel de la restauration, d’autant qu’en plus du restaurant, un deuxième local à l’angle propose les glaces Moustache en provenance directe de Saint-Malo ; local que l’on peut aussi privatiser pour un anniversaire ou une petite réception.
La formule est restée simple et efficace : des bonnes pâtes et des bonnes pizzas préparées par un chef qui, diplômé de l’école de pizzaiolo de San Benedetto del Tronto dans la région des Marches, a vécu et travaillé plus de 14 ans en Italie. Tous les produits et les vins viennent aussi directement de là-bas, et ça se sent forcément dans l’assiette : les lasagnes et les caccio e peppe sont savoureuses, la pâte des pizzas fine comme on l’aime, la Calzone généreuse et les desserts ultra gourmands.
Alors bien sûr, depuis que la rue La Vieuville est devenue l’itinéraire favori de tous ceux qui souhaitent rejoindre le haut de la Butte en sortant du métro Abbesses (merci Google Maps !), il y a beaucoup de touristes chez Marcello. Mais ça ne nous empêche pas de continuer de l’apprécier, d’autant qu’aux beaux jours, c’est aussi l’une des terrasses les plus agréables du quartier.
Crédits photos : Patrick Lazic – Tous droits réservés