Du 17 au 19 octobre derniers, près de 6000 professionnels et autant voire plus de festivaliers ont participé au MaMA Festival et Convention. Le public est chaque année de plus en plus nombreux, et pour cette édition, c’est Catherine Griotto, notre spécialiste es musique, qui nous livre ses impressions sur ces trois journées bien remplies de musiques, de rencontres et de découvertes…
- Jour 1
Dès 12h30, conversation/débat à l’Elysée-Montmartre sur les rapports qu’entretiennent les radios avec le streaming musical, ou comment les radios qui étaient les premières prescriptrices de musique avant l’arrivée d’internet, misent toujours plus sur la qualité des programmations et l’utilisation des nouveaux médias pour ne pas se laisser dépasser. Ensuite, direction le FGO Barbara pour le show-case des « Chouchoux », c’est à dire les dispositifs d’accompagnement que sont l’Emb, La Clef, Les Cuizines et Le Plan, puis découverte d’Elias Dris, chanteur(se) très classe. En fin d’après-midi, direction le Trianon pour un apéro sympa sur les stands. J’y découvre Qwant musique, le nouveau module de Qwant (comment ça vous n’avez pas encore switché vers le moteur de recherche 100% français qui ne piste pas les gens ?). Leur collaboration avec l’Ircam qui a créé une application d’analyse musicale à la fois esthétique et ludique me séduit tout de suite ! Je file juste après au Carmen écouter Thé vanille ; j’ai bien fait de ne pas m’être fiée à la promesse de douceur du nom du groupe, le trio a une énergie dingue, à la fois loufoque et très rock, et d’une grande qualité musicale.
- Jour 2
Ce midi ce sont les canadiens sur le thème » Ma cabane à Paname » qui nous donnent rendez-vous au Bar à bulles : rencontres et show-case, érables aux couleurs de l’automne sous le soleil, bref un beau début de journée, puis j’enchaine avec les show-case aux Trois Baudets. Au Trianon, je découvre cette fois l’application pleine de promesses de Nomad Music : l’idée est de proposer des enregistrements musicaux dont on devient le héros, enfin, l’interprète ! Par exemple vous prenez un concerto de piano enregistré dans les règles de l’art, vous choisissez d’enlever la piste d’un instrument et vous « remplacez » un des interprètes de l’orchestre avec votre partition sur votre instrument à la maison. Pour les concerts du soir, je commence fort avec Michelle David & the gospel sessions Backstage by The Mill. Elle met le feu dès les premières notes chantées de sa voix incroyable, l’ambiance est dingue, on en redemande ! Je pense m’offrir un moment plus apaisé en allant voir Dom La Nena dans l’incroyable Phonomuséum, c’est mal connaitre la facétieuse fée du violoncelle et des boucles inédites, qui, entre deux chansons douces, improvise un concours de danse endiablé faisant se lever tout le public !
- Jour 3
Cette fois les japonais ouvrent la journée, Welcome to Japan, et malgré la fatigue de fin de convention les professionnels gardent le sourire et se régalent d’udons et de saké! Le festival s’achèvera avec des têtes d’affiches, dont Gaël Faye, qui était visiblement très attendu et qui ne déçoit pas : textes, musique et énergie sont au rendez-vous, ce bel artiste fait l’unanimité à la Cigale.
Une édition vraiment réussie grâce à une programmation globalement audacieuse et motivante ; vivement la prochaine !
Le MaMA Festival nous donne déjà rendez-vous les 16, 17 & 18 octobre 2019 pour le 10e anniversaire ! La billetterie Festival en Pass 3j est déjà ouverte : hwww.mamafestival.com/fr/festival/tickets