Qui a dit qu’il fallait attendre le week-end pour pouvoir bruncher ? Si vous êtes du côté des Abbesses, il suffit de remonter la rue La Vieuville et de vous arrêter à l’angle de celle des Trois-Frères. Sur votre gauche, une jolie devanture bleue abrite Maison Milie, une de ces adresses où il fait bon se poser avant (ou après !) l’ascension de la Butte Montmartre.
Parce que cette ancienne boutique typiquement montmartroise abritait déjà un coffee shop il y a quelques années, le lieu n’a pas trop changé : les carreaux de ciment au sol sont toujours là, tout comme le bleu aux murs et les poutres apparentes au plafond. Chez Maison Milie, le café arrive en provenance directe de Bruxelles ; une manière de conserver un lien avec la ville de coeur de Dan, le propriétaire, qui y a vécu quelques années avec son associé. À l’époque, ils avaient leurs habitudes chez un torréfacteur à deux pas de la Grand-Place : Corica, dont ils ne peuvent plus se passer ! Ils privilégient tout de même les circuits plus courts, en ajoutant à leur carte un second atelier de torréfaction situé à Brunoy et engagé dans une agriculture durable. L’occasion de décliner les boissons chaudes selon les préférences de chacun : cappuccino, machiatto, chai latte avec bien sûr en option tout plein de laits végétaux. Les amateurs de thé privilégieront la jolie sélection de thé, dont le fournisseur, encore plus proche, n’est autre que la fameuse maison de thé de la rue des Martyrs : Neo.t.
Pour donner du caractère à son lieu, Dan a chiné des pieds de tables en fonte auquel il a ajouté des supports en chêne. On s’assoit sur des chaises typiques de bistrot ou d’autres en métal rénovées par un atelier dans le 77 qui donne une seconde vie aux meubles : les Dealers de Belleville. Les connaisseurs remarqueront la touche de Juliette Bar’t, artiste montmartroise dont nous dressions le portrait sur Montmartre Addict il y a quelques mois. Maison Milie bénéficie ainsi de la prolongation de ses célèbres coeurs ailés que l’on peut voir dans l’impasse de la Mairie juste à côté.
À la carte, des classiques homemade comme la quiche lorraine, les galettes à la bretonne ou le croque-monsieur et d’autres qui s’adaptent aux saveurs à la française tout comme la tortilla du chef Jérémy, qu’il cuisine aux pommes de terre Vitelotte. Mais aussi les incontournables du brunch : avocado toast, pain perdu et viennoiseries croustillantes de chez Pain Pain. Les fruits et les légumes sont livrés chaque jour depuis Rungis et permettent de pimper certaines recettes qui sortent des codes : la shakshuka, le poké bowl ou encore la bruschetta.
En fin de semaine, Maison Milie joue les prolongations jusqu’à 22h le vendredi et le samedi en proposant l’un des cocktails maison aux noms évocateurs : le Montmartre Lemonade, le Verde des Abbesses ou le Sacré-Coeur. À savourer en terrasse quand le temps le permet, pour faire face au défilé des passants qui s’attaquent à la terrible montée des escaliers de la rue Drevet !