Beaucoup de petites filles rêvent un jour de porter une robe de princesse, et pour beaucoup, ce vœu se réalise le jour de leur mariage. Mais un vœu ne vaut rien sans fée, et cette fée, nous l’avons trouvée à Montmartre… Depuis six ans, Edith Bréhat crée sur mesure des robes de mariée couture, pour rendre plus exceptionnel encore ce que beaucoup de femmes considèrent comme le plus beau jour de leur vie.
Edith aussi rêvait quand elle était petite, mais elle, c’était plutôt devant les costumes de cinéma ; Peau d’Âne, les Demoiselles de Rochefort, le Guépard… Autant de films mythiques qui la fascinaient. C’est donc tout naturellement qu’au moment de choisir sa voie, elle décide d’intégrer la formation des costumes de scène à l’école des arts et techniques de la rue Blanche. C’est d’ailleurs de cette époque que date son amour pour le quartier, et particulièrement pour Montmartre, où elle habite depuis plus de vingt-cinq ans.
Son parcours professionnel l’amène à côtoyer les plus grands, parmi lesquels les créateurs des costumes de La Reine Margot ou du Jeanne d’Arc de Luc Besson. Mais au delà de la dimension purement artistique et esthétique, ce qui l’intéresse, c’est tout le travail autour de la psychologie des personnages ; comprendre qui ils sont vraiment pour mieux appréhender leur image sur scène ou à l’écran.
Quand un jour, sa meilleure amie lui annonce son mariage, Edith décide de lui offrir sa robe ; l’occasion pour les deux femmes de partager de nouveaux moments d’intimité et de complicité, et pour Edith de créer une robe qui reflète vraiment la personnalité de son amie. Car tout comme pour un personnage de théâtre ou de cinéma, il faut étudier et comprendre la psychologie de la future mariée pour créer la robe qui lui fera vivre sans doute ses plus belles émotions.
Le mariage n’est pas une mince affaire, et le jour J encore moins ! Entre le stress de l’engagement, de la cérémonie et de la fête, la mariée doit aussi être la plus belle mais rester elle-même et, pour cela, porter une robe dans laquelle elle se sente à la fois sublime mais surtout à l’aise… La rencontre entre Edith et la future mariée est donc primordiale, car celle-ci doit pouvoir se sentir suffisamment en confiance pour se confier à la créatrice. Mais quand l’alchimie fonctionne, le résultat va bien souvent au delà des espérances. Et quand on connaît Edith, sa sympathie et son sens de l’écoute, on n’est pas du tout étonné ; sans compter sur son talent !
Elle aime travailler les belles matières, pour créer des modèles à la coupe parfaite, et sait s’adapter aux désirs et à la personnalité de toutes les femmes, quel que soit leur âge et leur morphologie. Toutes les robes sont confectionnées dans son joli atelier du bas Montmartre, et le résultat est tout simplement magnifique…
Edith a progressivement délaissé les scènes de théâtre et les plateaux de cinéma pour ne plus se consacrer qu’aux robes de mariée depuis deux ans. Mais comme l’exception confirme la règle, elle peut toujours créer des robes de soirée ou de scène ; pour l’anecdote, on lui doit par exemple les premières robes de scène d’Aurélie Saada et Sylvie Hoarau (une autre montmartroise), alias Brigitte.
Maintenant mesdames, si vous avez trouvé le prince charmant et avez décidé de convoler en justes noces, vous savez à qui vous adresser. Et pour toutes les autres, il n’est jamais interdit de rêver…