Il y a souvent foule jusque tard dans la nuit devant le 75 rue des Martyrs. Depuis sa réouverture en 2015, le lieu attire en effet un public hétéroclite et de plus en plus nombreux ; parce qu’une soirée chez Madame Arthur, c’est un shoot de délire et de bonheur garanti ! Après avoir retracé l’histoire du premier cabaret travesti de la capitale, il est temps de voir maintenant ce qu’il s’y passe !
Madame Arthur a toujours été un lieu de création et de liberté, et derrière les désormais mythiques portes rouges, ça ne s’arrête jamais ; car si le lieu n’est ouvert que du jeudi au dimanche, les artistes, eux, travaillent quasiment 7 jours sur 7. Le spectacle, qui change toutes les semaines, nécessite en effet deux jours et demi de répétition, et au moins trois jours pour les costumes et la scénographie ; le calcul est vite fait ! Le cabaret est aujourd’hui devenu une vraie maison d’artistes, qui ont une totale liberté sur scène.
Ils sont 27 à performer en alternance, hommes ou femmes, cisgenres, transgenres, hétéros ou homos, parce qu’ici, il n’y a que le talent qui compte, « et il en faut beaucoup pour intégrer la troupe. D’ailleurs, on n’est pas loin de la parité, mais toutes nos « créatures » ont en commun leur grande qualité musicale et leur personnalité hors normes ». On ne vous dira pas le contraire, tant les spectacles de Madame Arthur sont bluffants ! Quatre artistes se produisent chaque semaine à tour de rôle sur la grande scène dans un show qui explore, en français, un thème ou le répertoire d’un chanteur francophone ou international. Et croyez-nous, ça déménage ! Ici, pas de playback, tout le monde est en live, Il ne s’agit pas d’un show transformiste durant lequel on imite les artistes connus, et les inspirations sont multiples ; de vraies performances, que l’on retrouve un peu plus tard dans la soirée côté cabaret.
Car depuis quelques années, le mur séparant Madame Arthur du Divan du Monde a disparu, et la salle de spectacle du Divan est devenue la grande scène de Madame Arthur, tandis que le cabaret d’origine abrite de son côté deux salles : une première où se produisent les artistes à partir de 23h avant qu’elle ne se transforme en club à partir de minuit (sauf le dimanche), et une seconde au troisième étage, plus intimiste, qui accueille les artistes à partir d’1 heure du matin les vendredis et samedis, avant de basculer elle aussi en mode club, mais plus lounge. Pendant ce temps de l’autre côté, la grande salle vibre tous les vendredis et samedis au son des fameux french-tests de Madame Arthur (une dinguerie !), et le club à partir de 23h30 jusqu’à 6 heures du matin ! Au-delà de l’incontestable talent des artistes, il faut aussi saluer celui des DJ, qui sont une dizaine à proposer des sets de folie 100% français ! « Ils ont une culture musicale incroyable, et produisent souvent des remix. »
L’idée est d’offrir une expérience complète, que l’on arrive dès l’ouverture des portes à 20h pour dîner et/ou pour assister au spectacle sur la grande scène, qu’on soit seulement un adepte du blind-test ou un clubber invétéré : « C’est vraiment trois salles, trois ambiances, le but étant que tout le monde puisse se sentir bien et fasse vraiment la fête ». Le tout à partir de 20€ (jusqu’à 120€ pour le diner-spectacle avec boissons). Les cinq bars, ouverts toute la nuit, proposent, en plus des boissons « classiques », une belle carte de cocktails maison, le tout à des tarifs vraiment softs. Quant à l’accueil, il est à l’image du lieu, ultra professionnel et chaleureux : « on travaille beaucoup pour connaître notre public et faire de Madame Arthur une véritable safe place ouverte à tous ».
Derniers détails, et pas des moindres : la troupe de Madame Arthur se produit régulièrement en province, faisant ainsi rayonner la culture queer à travers toute la France. Enfin, le cabaret dispose d’une quatrième salle entièrement privatisable pouvant accueillir environ 80 personnes, idéale pour organiser des anniversaires ou des événements d’entreprise.
Toutes les conditions sont définitivement réunies pour faire du cabaret-club de la rue des Martyrs un endroit unique, lieu de concentration transgenre à l’échelle internationale depuis toujours. L’équipe entretient avec passion une sorte d’utopie arthurienne de multi communautarisme qui ne pouvait trouver meilleur terrain de jeu que Montmartre. Vous l’aurez forcément compris, chez Madame Arthur, venez comme vous êtes, vous serez forcément bien reçus !
Retrouvez toute la programmation de Madame Arthur sur Montmartre Addict
⬇️ ⬇️ ⬇️