Dans l’inconscient collectif, Ma Biche, ça sonne comme une réplique de Louis de Funès ou comme un refrain des années 60… A Montmartre, c’est surtout le nom d’un petit resto niché dans la discrète rue Véron, où quand on a dîné au moins une fois, on n’a qu’une envie, c’est d’y retourner ! On vous explique…
Prenez deux copains d’enfance, copains « comme cochon » comme diraient certains, qui rêvent de monter un resto. Après avoir tracé leur route chacun de leur côté, Pascal et Serge se retrouvent (sans s’être jamais perdus de vue non plus) et se jettent à l’eau. Pascal connaît bien le quartier, puisqu’il a longtemps travaillé dans un resto voisin. Serge aussi, d’autant que pour l’anecdote, son arrière grand-mère était blanchisseuse aux Abbesses, son père s’est marié dans le 18e, et lui est né rue des Martyrs, avant de revenir habiter tout près du Marché St-Pierre. Impossible donc d’imaginer leur affaire ailleurs que sur la Butte.
Le lieu : l’ancien Kesako au 12 de la rue Véron (beaucoup s’en souviennent sûrement). Après cinq mois de travaux, durant lesquels Serge et Pascal ont tout fait eux-mêmes, Ma Biche ouvre au printemps 2014, et très vite, le téléphone arabo-montmartrois fait son œuvre. En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, Ma Biche devient un incontournable du quartier. Il faut dire que les deux complices ont particulièrement bien réussi leur coup. Niveau déco d’une part, puisque si le lieu n’est pas très grand, et on s’y sent comme dans une vraie salle à manger de famille, ouverte sur la cuisine ; un peu comme la version paysanne de la cuisine à l’américaine.
Dans l’assiette, on reste à la campagne, puisque l’idée est de proposer une vraie cuisine « de grand-mère » remise au goût du jour, mais avec les produits que nos mamies trouvaient sur les marchés. Et c’est bien là tout ce qui fait la particularité de Ma Biche : tout ce qui sort de la cuisine vient directement des producteurs, sans passer par aucun intermédiaire hormis Pascal et Serge qui parcourent la campagne à la recherche du meilleur.
Il faut dire que ce dernier s’y connaît en la matière, puisque durant dix ans, il a filmé le monde paysan. C’est ce qui lui a donné envie de poursuivre sur cette voie, pour mettre à l’honneur le travail et les vraies valeurs du terroir. Et n’allez surtout pas croire qu’il s’agisse d’un concept « pour faire genre » ; la preuve, c’est qu’avant d’aller y dîner, on ne savait rien à ce sujet. C’est juste qu’en goûtant la viande par exemple, on a vite compris qu’il y avait un truc en plus…
Parce que c’est bien là l’essentiel, chez Ma Biche, c’est très très bon, et le burger mangé ce soir là grimpe directement dans le top 5 des meilleurs burgers de Paris, c’est vous dire ! Ici, la notion d’authenticité prend tout son sens, le menu évolue évidemment en fonction des saisons, et même le pain est fait maison ! Quant au brunch du week-end, il est considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs du quartier.
Que dire de plus, si ce n’est qu’on a eu un vrai coup de cœur pour ce resto, que les patrons sont ultra sympa, que le soir Ma Biche projette sur le mur aveugle d’en face plein de vieux films, que régulièrement y sont organisés des concerts, des soirées voyance, et qu’on nous a même parlé d’un marché bio… Il est donc plus que vivement recommandé d’y faire vite un saut… de biche bien entendu !