Certaines légendes urbaines ont la peau dure, particulièrement à Montmartre, et celle de l’Hôtel Particulier en fait partie. Tout a été dit et raconté sur le lieu, depuis le Rocher de la Sorcière jusqu’à sa fréquentation, sans parler de la fermeture du fameux passage entre la rue Lepic et l’avenue Junot, dont on l’accuse régulièrement à tort. Le plus simple pour en savoir plus restait encore d’aller à la rencontre de son propriétaire, Oscar Comtet, qui nous a raconté l’histoire de ce qui, n’en déplaise à certains, reste l’un des endroits les plus magiques de la Butte.
Tout commence en 1871, année de construction de cette belle demeure de style Directoire nichée au cœur d’un écrin de verdure typiquement montmartrois. La maison a d’abord appartenu à la famille Hermès, puis aux Rothschild, avant d’être rachetée en 2007 par monsieur et madame Comtet. Le couple transforme le lieu en maison d’hôtes haut de gamme, puis choisit finalement de le revendre trois ans plus tard. Mais c’est sans compter sur leur fils, qui décide de reprendre les choses en main. Oscar est un créatif ; paysagiste de formation, il travaille dans le monde de la mode et du cinéma, et saisit immédiatement le formidable potentiel de la maison. Il monte d’abord un bar, où il propose entre autre des cocktails à base de fleurs oubliées. L’opération est un succès, et son père lui confie alors la direction de l’établissement ; à lui de le faire prospérer.
Oscar ne manque ni d’idées, ni de relations, ni de bon goût. Il commence par ouvrir un restaurant, puis se lance dans la rénovation complète de l’hôtel, bien décidé à en faire une vraie demeure familiale au style intemporel, pour ne pas dire hors du temps. Le bâtiment, qui est aujourd’hui officiellement le plus petit hôtel de Paris, est aussi celui qui possède le plus grand jardin hôtelier de la ville, qui plus est classé et donc protégé, dernier vestige de ce que fut le Maquis de Montmartre. Quant aux cinq suites, elles viennent d’être rénovées par le propriétaire et son complice le designer Pierre Lacroix, à qui l’on doit déjà le relooking du bar et du restaurant de l’hôtel. Pensées comme de véritables cabinets de curiosités, chacune des suites offre une mise en scène originale dans le but de faire vivre aux clients une expérience unique, atypique et… particulière.
Tous les meubles ont été chinés avec goût et invitent au voyage, depuis l’univers feutré d’un boudoir d’Asie et les matières nobles des fumeries d’opium, les salons cossus des belles maisons d’antan, le refuge sulfureux d’une suite toute de léopard et de miroirs vêtue, le jardin d’hiver ou encore la suite sous verrière du dernier étage. Tout est d’une élégance extrême, donnant encore plus de caractère à cette fabuleuse maison de famille.
Il faut dire que le lieu est idéal pour qui recherche raffinement et discrétion : « c’est un établissement d’épicurien dont le côté caché fait beaucoup fantasmer, mais qui n’en reste pas moins accessible ». En effet, il est tout à fait possible de profiter de l’Hôtel Particulier sans pour autant y dormir. Le restaurant Le Grand Salon vous accueille midi et soir autour d’une carte furieusement parisienne, mêlant escargots de Bourgogne en persillade, sole meunière de l’Ile d’Yeu, épaule d’agneau auvergnat et mille-feuille vanillé.
A l’étage inférieur, le bar Très Particulier propose une belle carte de cocktails préparés à base de produits frais souvent issus des jardins. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il est également possible de venir faire une pause en journée, autour d’un thé, d’un café ou de boissons fraîches à déguster dans les salons ou les jardins.
D’ailleurs, parlons-en des jardins, qui font partie intégrante de l’expérience de l’Hôtel. Comment ne pas tomber sous le charme de ces 900m2 de verdure dessinés par Louis Benech, le paysagiste du Jardin des Tuileries ? Des jardins dont s’occupe souvent Oscar Comtet lui même, n’oubliant pas sa formation initiale. D’ailleurs, il ne se définit lui-même ni comme un hôtelier (l’établissement n’est ainsi pas classé, par choix), ni comme un restaurateur. Ce qui lui plaît, c’est d’imaginer et de créer les histoires qui prendront vie à l’Hôtel Particulier. On ne demande qu’à en faire partie…
Crédits photos : Hôtel Particulier Montmartre (sauf mention contraire) – Tous droits réservés