A moins de vivre nues au fond des bois, la lingerie fait partie du quotidien de toutes les femmes. Mais si pour certaines, en acheter ne présente aucun autre intérêt que celui d’en porter pour l’hygiène, pour d’autres le choix des sous-vêtements est particulièrement important, qu’il s’agisse de se faire plaisir ou de faire plaisir à son (ou sa) partenaire. Aline l’a bien compris en ouvrant Les Rituelles il y a un peu plus de quatre ans maintenant à Montmartre ; un véritable écrin chic et sensuel où elle propose une sélection pointue de marques créateurs, et bien plus encore…
Car Les Rituelles n’est pas un simple magasin de lingerie mais un véritable concept. Le déclic, Aline l’a eu lorsque que son petit ami (aujourd’hui son mari) lui a offert sa première parure créateur. La jeune femme découvre alors de nombreuses marques indépendantes qui la fascinent par leur audace et la qualité de leur travail. Mais elle réalise assez vite qu’on ne les trouve dans aucune boutique de lingerie « classique », seulement sur internet ou dans des « love shops » et autres magasins spécialisés.
Encouragée par son mari, lui-même photographe érotique, Aline murit son concept : celui d’ouvrir un lieu qui parlerait du corps par la lingerie et de l’étendre au domaine artistique. Elle trouve rue Houdon l’espace qu’il lui fallait, à la lisière du 9e et du 18e arrondissement où elle habite aussi, et ouvre Les Rituelles à la fin de l’année 2016. Les montmartroises (et les montmartrois !) découvrent alors ce lieu atypique, un espace comme un salon qui mélange élégance et érotisme, et qui célèbre le corps et la sensualité.
Pour autant, la sélection est accessible à toutes les femmes, quelles que soient les occasions : « la lingerie touche à l’intime, mais c’est surtout un super outil pour prendre confiance en soi et booster son égo ». En tant qu’ancienne styliste et designer textile, Aline connaît parfaitement son sujet en matière de formes et de matières, et sait trouver ce qui convient au physique de chacune. Mais ses conseils vont bien plus loin, car il faut aussi être très psychologue pour faire ce métier : « les clientes se mettent à nu dans tous les sens du terme, et je reçois beaucoup de confidences, souvent très intimes. »
Des femmes, mais aussi des hommes, qui représentent presque 50% de la clientèle des Rituelles : « ils viennent pour faire des cadeaux, et c’est très agréable de les guider dans leurs choix. Ici, ils se sentent en confiance, et savent qu’ils trouveront ce qu’ils cherchent, même parfois plus. »
Aline travaille exclusivement avec des marques qu’elle sélectionne selon ses coups de cœur, mais aussi en fonction de leur traçabilité. Le fait de bien s’entendre avec les créatrices est essentiel pour elle, et elle tient à connaître l’origine des produits tout comme leur mode de fabrication. Une dizaine de marques sont ainsi référencées, toutes indépendantes, à l’exception d’une plus grand public, Lejaby : « parce que dois aussi m’adapter aux besoins de ma clientèle, et que la lingerie doit pouvoir se porter en toutes occasions ». On trouve ainsi des sous-vêtements pour tous les jours et des parures plus sexy, qui conviennent à tous les âges : « ma cliente la plus âgée doit avoir aux alentours de 80 ans, et elle m’achète régulièrement des ensembles plutôt affriolants, parce qu’elle aime se faire plaisir ; j’adore ! »
Mais on l’a dit, Les Rituelles n’est pas qu’un magasin de lingerie. Aline expose ainsi des artistes érotiques choisis en fonction d’un thème qui change tous les trois ou quatre mois, extension visuelle et émotionnelle des parures vendues en boutique. En temps « normal », des vernissages sont également organisés, ainsi que des lectures, des signatures de livres, et même des journées tatouage qui rencontrent toujours un franc succès.
En 2018, Les Rituelles a fait partie des cinq finalistes dans la catégorie boutique des Love Paris Awards du magazine Time Out, et figure depuis 2019 dans le Top 100 des meilleures boutiques de lingerie en France élaboré par le magazine Intima, qui lui a également décerné le prix coup de cœur !
Aline a su créer un véritable univers, qu’elle partage largement sur les réseaux sociaux et sur son e-shop, créé quasiment en même temps que la boutique montmartroise. C’est entre autre ce qui lui permet de maintenir le cap depuis la crise sanitaire, et surtout de garder le contact avec sa clientèle, en attendant de pouvoir de nouveau l’accueillir en magasin ; on a hâte !