"Montmartre ? Pfff… C'est un quartier pour les touristes !" Combien de fois avons-nous déjà entendu ce genre de phrase qui finirait par faire croire que les montmartrois vivent dans un musée et qu'on y parle tous les dialectes sauf le parisien ? Les préjugés ont parfois la peau dure, mais grâce à l'étude réalisée pour MasterCard dans le cadre de son programme Priceless Paris sur le Paris préféré des parisiens, on constate que notre quartier y fait plus que bonne figure.
Ainsi, Montmartre est le quartier préféré de 25,25 % des personnes interrogées*, se plaçant ainsi en troisième position derrière Le Marais et Saint-Germain des Prés, et le Sacré-Coeur reste le troisième monument préféré des parisiens avec 24,75 % des votes ; notre "meringue" est souvent critiquée mais on l'aime bien quand-même !
Plus intéressant encore, l'étude qualitative qui a permis de réaliser une cartographie de l'inestimable parisien autour de cinq parcours privilégiés : Foodie, Arty, By Night, Shopping et As a tourist. Voici les lieux cités à Montmartre.
-
La Famille – 41 rue des Trois Frères – Tel : 01 42 52 11 12 – Ouvert tous les jours sauf le lundi de 20h à 23h30
-
Le Petit Parisien – 28 rue Tholozé – Tel : 01 42 54 24 21 – Ouvert tous les jours sauf le lundi de 19h30 à 23h30
Deux restaurants de quartier plébiscités par les parisiens, où l'on aime se retrouver entre amis et profiter d'une cuisine de qualité, des lieux sans chichis, hyper conviviaux et souvent complets il faut l'avouer !
-
La Cigale – 120 Boulevard de Rochechouart
-
Le Louxor – 170 Boulevard de Magenta, 75010 Paris
Deux valeurs sûres autour de la Butte, qui prouvent que les parisiens se concentrent sur l'authentique et l'expérience en matière culturelle. A noter cependant une tendance à ne pas cloisonner l'art, et à encourager les nouveaux espaces qui s'ouvrent au pluridisciplinaire, dont les membres de la Splendens Factory, qui ont établi leur fief dans la rue Muller, sont un parfait exemple, officiant à la fois en illustration, photographie, cinéma, spectacle et bientôt en cuisine !
-
Le Clair de Lune – 1 rue Ramey – Ouvert tous les jours de 8h à 2h
-
Francis La Butte – 122 Rue Caulaincourt – Ouvert tous les jours de 8h à 2h
-
Le Blue Club – 14 rue Muller – Ouvert du jeudi au samedi de 20h à 5h
-
Le Café du Commerce – 13 rue de Clignancourt – Ouvert tous les jours de 12h à 23h
-
Le Kremlin – 6 Rue André Antoine – Ouvert tous les jours de 18h à 2h
Montmartre vit aussi la nuit, ce n'est un secret pour personne. On constate cependant que les lieux cités sont encore une fois de vrais lieux de quartier et de vie, des bars où l'on aime trinquer entre potes, exception faite du Blue Club, initié par la Splendens Factory dont on parlait précédemment. Et hormis le Kremlin, aucun lieu n'est cité aux Abbesses.
-
La rue des Martyrs
-
L'Acrobate – 19 rue Houdon
-
Epicerie Lion
Pour cette catégorie, les résultats sont plus étonnants. On remarque la rue des Martyrs, même si la partie "shopping" est surtout située dans le 9ème, mais surtout, l'Epicerie Lion qui a malheureusement fermé ses portes il y a plusieurs mois déjà. Le quartier regorge pourtant de petites boutiques de créateurs par exemple… Dossier à suivre !
-
L'Avenue Junot
-
La Place Dalida
-
Le Sacré Coeur
-
Le Marché Saint-Pierre
-
Le funiculaire
-
Le Bal des Abbesses
-
La rue Lepic
Quand les parisiens ont envie de jouer les touristes, ils viennent à Montmartre certes, restent fidèles à la Basilique forcément, y montent par le funiculaire visiblement, mais fuient la Place du Tertre apparemment ! Il est également amusant que la rue Lepic soit considérée comme touristique, alors que la plupart des montmartrois habitant de ce côté de la Butte y font leurs courses tous les jours !
Et si maintenant, on s'intéressait au Montmartre des montmartrois et des amoureux du quartier ? Quels sont vos endroits préférés sur la Butte ? N'hésitez pas à laisser vos commentaires sur cette page, afin d'établir ensemble le palmarès du Montmartre Foodie, du Montmartre Arty, du Montmartre By Night, du Montmartre Shopping et du Montmartre As A Tourist.
* échantillon représentatif de 400 parisiens au prorata de la population totale de chacun des 20 arrondissements de Paris