Saviez-vous que Paris était l’une des capitales les plus boisées d’Europe ? En effet, en dehors des massifs forestiers du bois de Boulogne et du bois de Vincennes, Paris compte environ 200 000 arbres plantés dans les rues, parcs, jardins et cimetières. Malgré l’absence de grands parcs, Montmartre et le 18e comptabilisent plus de 10 000 arbres. Partons ensemble pour une petite balade sur le haut de la Butte à la découverte des arbres de notre quartier.
On trouve à Montmartre la plupart des arbres parisiens. Ainsi, platanes (Square Suzanne Buisson) et érables (devant l’église Saint-Pierre et dans le parc du Château des Brouillards) dominent notre paysage, suivis de près par les tilleuls (avenue Junot) et les marronniers (Place Emile Goudeau).
On note aussi la forte présence de sophoras, notamment Square Nadar ou Place du Tertre, qui présentent l’avantage d’avoir un feuillage léger laissant passer la lumière.
Le patrimoine arboré de la Butte est par ailleurs très varié. On retrouve ainsi deux robiniers (ou faux acacias) Place Jean Marais, un poirier, un marronnier rouge et des micocouliers Place du Calvaire (sans parler de l’incroyable glycine sur la terrasse de Plumeau, mais qui n’est officiellement pas comptabilisée parmi les arbres puisqu’il s’agit d’une liane), de noisetiers dans le jardin du 28 rue Gabrielle, ou encore de cerisiers Place Marcel Aymé.
Il est intéressant de constater qu’autour des cerisiers de la place, on trouve un bel exemple de biodiversité avec de nombreuses herbes. De plus en plus de pieds d’arbres sont ainsi aménagés, afin d’éviter que les chiens ne viennent se soulager sur les troncs. En effet, il faut savoir que l’urine est l’un des pires ennemis des arbres parisiens !
Parmi les arbres remarquables de la Butte, on découvre rue Norvins un érable de Montpellier planté assez récemment. Cette espèce présente l’avantage de demander assez peu d’eau, contrairement au hêtre qu’on trouvait auparavant. Il faut en effet savoir que la politique de la Ville de Paris est d’arroser les arbres durant trois ans après leur plantation, ceux-ci ne devant plus nécessiter de soins particuliers après cette période.
A l’âge adulte, les arbres sont régulièrement entretenus pour garder une proportion équivalente à 2/3 branches et 1/3 tronc. A Paris, les troncs doivent être d’une hauteur d’au moins 6m sur la voie publique, et les branches ne doivent pas approcher à moins de 2m des façades.
Parmi les autres lieux montmartrois qui se distinguent pour leurs arbres, on apprécie particulièrement le bas du Square Suzanne Buisson avec ses prunus pourpres, son cognassier (il y en a d’ailleurs un autre dans les Jardins Renoir du Musée de Montmartre) ses peupliers et son magnifique Fremontodendron de Californie. Dans l’Allée des Brouillards, et plus particulièrement dans le parc du Château, en plus des tilleuls et des érables majestueux, on distingue un palmier qui semble beaucoup se plaire !
La nature s’épanouit à Montmartre (particulièrement en ce printemps pluvieux !), alors n’oubliez pas de regarder autour de vous et d’apprécier les arbres qui vous entourent. Ils sont le poumon de notre Butte, et contribuent pleinement au charme du quartier.
Et pour connaître l’identité d’un arbre parisien en particulier, vous pouvez consulter le site opendata.paris.fr