Si Montmartre est un quartier de Paris, le village compte lui aussi ses propres quartiers, et celui des Abbesses fait certainement partie des plus animés. Son nom rappelle l’Abbaye des Dames de Montmartre, fondée en 1155 et qui, progressivement, déserte le haut Montmartre pour s’installer plus bas en 1686. D’abord rue de la Cure, puis rue de l’Abbaye, ce n’est qu’en 1867 que la rue prendra le nom de rue des Abbesses.
La Place des Abbesses est aujourd’hui remarquable tant d’un point de vue historique qu’architectural. C’est en 1837 qu’y fut érigée la troisième mairie de Montmartre, où se succéderont au poste de maire Georges Clémenceau (1870-71) puis Jean-Baptiste Clément durant la Commune. Saviez-vous également que Paul Verlaine s‘y était marié en 1870, et qu’il y avait autrefois sur la Place une statue de lion, ainsi qu’un cinéma ?
Crédit photo : inconnu – Source : Montmartre Secret
Crédit photo : Jean Fargeas – Cinémathèque Française
Aujourd’hui, la Place abrite la station de métro la plus profonde de Paris. La bouche de métro d’Hector Guimard est sans doute l’une des plus connues de la capitale, mais pour l’anecdote, elle se trouvait auparavant Place de l’Hôtel de Ville et ne fut transportée à Montmartre qu’en 1970. L’Eglise Saint-Jean des Abbesses, inaugurée en 1904, est quant elle la première à avoir été construite en béton armé, recouverte de briques et décorée de pastilles de grès émaillé.
Crédit photo : inconnu
Moins connus sont cependant les faits divers qui se sont déroulés dans le quartier entre 1880 et 1940.
En 1869, une voiture à bras chargée de bouteilles descendant de la rue Ravignan vient se heurter au coin de la rue des Abbesses contre une autre voiture dans laquelle se trouvait une dame et sa petite fille…
En juillet 1902, durant un violent orage, la foudre tombe au milieu de la rue Véron, sous la forme d’une boule de feu grosse comme un ballon d’enfant…
La même année, un véhicule attelé transportant du charbon de bois vient défoncer la devanture de la pharmacie du 90 rue des Martyrs…
En 1909, après l’éboulement de la rue Tourlaque qui provoqua la mort de Mme Chevalier, voilà que l’ancienne mairie du 18e située sur la Place s’affaisse sur ses bases…
En 1919, une marchande des quatre-saisons qui vendait ses tomates 70 centimes la livre est prise à partie et bousculée par la foule rue des Abbesses.
En 1920, M. Eugène Desnoyers, boucher au N°32, fut condamné à deux mois de prison et 10 000 francs d’amende pour hausse illicite sur la viande de bœuf…
En juillet 1926, une vingtaine d’anglaises de passage à Paris et désireuses de se rendre Place du Tertre crurent bien faire en abandonnant Place des Abbesses l’autocar qui les avaient amenées. Elle furent pourtant reconnues et huées par des passants, tant et si bien qu’un rassemblement de près de 200 personnes se forma et les accompagna en sifflant, les obligeant à regagner en hâte leur véhicule…
En 1935, un « compatriote » porte plainte contre un marchand forain, 52 rue des Abbesses, pour vente de livres obscènes….
Vous retrouverez toutes ces anecdotes « drôles, scandaleuses ou lamentables », et bien d’autres encore, dans le N°1 du fascicule « C’est arrivé près d’ici » proposé par les Editions Baleine et dont nous vous avons déjà parlé en juillet dernier. Il est actuellement disponible gratuitement chez les commerçants partenaires, avant d’être vendu au prix de 5 euros. De notre côté, nous avons également 10 exemplaires à vous offrir. Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous avant le dimanche 13 décembre à minuit. Les gagnants seront désignés par tirage au sort.
Quand on vous dit qu’il se passe toujours quelque chose à Montmartre !
Edit : le concours est désormais terminé. Bravo aux gagnants.