Du 10 au 25 septembre se déroulent les semaines « Mangeons local en Île-de-France » : une belle occasion d’intégrer plus de produits de la région dans nos repas au quotidien ! Et ça tombe bien, puisqu’à Montmartre se niche un bel endroit aux murs bleu profond et aux jolies étagères en bois : l’Épicerie des Environs.
Depuis fin 2015, Sandrine y propose des produits provenant de moins de 200 km à la ronde : d’Île-de-France, de Picardie, de Bourgogne ou de Normandie… On y trouve aussi quelques produits plus lointains (comme l’huile d’olive ou le sel) pour nous simplifier la vie et nous éviter d’avoir à courir dans différents magasins pour préparer le dîner.
Avant d’installer son épicerie rue Ramey, et vivant à la croisée de Montmartre et de la Goutte d’Or, Sandrine exerçait la profession d’ergonome à quelques rues de là. Avec L’Epicerie Des Environs, elle continue à rendre notre quotidien plus simple et agréable en mettant à notre portée tout un tas de choses bonnes pour nos papilles et pour la planète : des basiques de l’épicerie bien sûr (farines, pâtes, légumes secs, soupes et conserves artisanales de légumes, tisanes et jus de fruits, sirops, confitures, et même du café torréfié à Paris), mais aussi des produits frais (fruits et légumes bio, produits laitiers artisanaux, viande et œufs).
En ouvrant ce lieu dédié au bien manger local, Sandrine souhaite permettre à ceux qui n’ont pas forcément le temps de s’impliquer dans une coopérative alimentaire ou une AMAP d’avoir accès à des produits locaux et responsables. D’ailleurs, l’écologie est au cœur de ses préoccupations : le rayon vrac, bien fourni en légumes secs et céréales, permet de limiter les emballages superflus. On peut même venir faire remplir son flacon de lessive ou de liquide-vaisselle fabriqués à Reims à partir de résidus de l’agriculture. Dans le fonctionnement même du lieu, tout est pensé pour limiter l’impact environnemental de l’Épicerie : les étagères sont chinées chez Emmaüs, les cartons de livraison sont récupérés par Carton Plein qui œuvre à leur réemploi et les déchets organiques seront bientôt transformés en compost.
Nos coups de cœur : les délicieux sorbets fabriqués dans l’Essonne à partir de fruits locaux, les paniers de fruits et légumes bio (à commander en début de semaine et à récupérer à partir du vendredi) et enfin les terrines, biscuits salés et autres tartinades pour des apéros délectables !
Rédactrice : Jessica Kroon