Saviez-vous que tout près de Montmartre, de l’autre côté du boulevard Barbès, existait une école de théâtre « pas comme les autres » ? C’est en effet au cœur de la Goutte d’Or que Delphine Eliet a décidé d’installer son École du Jeu, qui forme depuis 2004 une nouvelle génération d’acteurs dans un cadre éthique et bienveillant.
Pour Delphine Eliet, le théâtre est une vraie révélation. Lorsqu’à l’âge de 12 ans, elle assiste à un spectacle, elle prend conscience que c’est exactement ça qu’elle veut : pouvoir recréer la vie dans un espace sacré. A 15 ans, elle est engagée par une compagnie professionnelle, puis cinq ans plus tard rencontre Stanislas Nordey avec qui elle fonde la compagnie Nordey. Déjà à l’époque, ils pensent tous les deux à inventer une méthode où l’on n’insulterait pas les gens. Car Delphine ne s’en cache pas, si elle-même a toujours su dire non, elle a souvent été témoin de comportements pas toujours appropriés, voire carrément malsains, et rêve d’un lieu d’apprentissage où l’éthique aurait toute sa place.
En attendant, elle travaille beaucoup, se produit sur de nombreuses scènes avant de s’orienter à son tour vers la mise en scène, jusqu’à finir par en avoir assez et vouloir entamer des études de thérapeute. Mais parce qu’il faut bien continuer de gagner sa vie, elle commence à enseigner ce qu’elle maîtrise le mieux : le théâtre. Et ce qu’elle découvre la fâche carrément ; car pour Delphine, l’art de la transmission est un art à part entière. Elle décide alors de créer sa propre école : un lieu bienveillant avec des intervenants différents et une réelle pensée pédagogique, mais surtout un lieu où les rapports entre élèves et enseignants soient sains et où les acteurs se sentent en sécurité.
L’École du Jeu est une école diplômante qui compte aujourd’hui une vingtaine d’intervenants, et où la technique est mise au centre de l’enseignement. Durant trois ans, les élèves suivent différents cours qui leur permettent d’approcher au plus près les réalités de la vie théâtrale actuelle, et qui les aide à distinguer ce qui leur va et ce qui ne leur va pas. Mais surtout, l’École du Jeu défend un enseignement singulier qui éveille les corps et les esprits au travers de la TCIC© (Technique de Confirmation Intuitive et Positive) ; une technique créée par Delphine Eliet qui permet aux élèves de « nettoyer leur ego » pour être capable de recevoir les messages du corps et ainsi créer plus librement. La TCIC© propose une pensée holistique du corps qui donne à l’acteur tous les outils pour jouer, et il suffit alors de retirer une simple voyelle pour comprendre que l’École du Jeu est aussi une véritable école du « je ».
Car si la TCIC© apporte beaucoup aux acteurs, elle est aussi accessible à tous les publics grâce aux stages et aux ateliers hebdomadaires également dispensés rue de la Goutte d’Or. Au travers de la musique, des mots et des autres, tout un ensemble d’exercices est proposé qui entrainent, je cite, à devenir un protagoniste de sa vie : « en pratiquant, en s’essayant, en tentant, chacun peut parvenir à définir et à comprendre ce qu’il désire faire de lui-même et de son rapport au monde. »
Ne reste plus qu’à essayer ! Les prochaines auditions pour la formation professionnelle ouvriront le 13 mars prochain, tandis que les stages TCIC© du week-end ont lieu une fois par mois, et que les prochains stages d’une semaine auront lieu fin avril – début mai.
⬇️ Suivez l’actualité de l’Ecole du Jeu sur Montmartre Addict ⬇️