Nous n’aurons de cesse de le répéter, Montmartre abrite encore des endroits vraiment hors du temps. Si vous prenez votre courage à deux mains, que pour une fois vous osez affronter la foule Place du Tertre, et que vous empruntez la rue Norvins, arrêtez-vous au Vieux Chalet, et vous nous en direz des nouvelles ! Qui pourrait ainsi imaginer que derrière cette devanture somme toute très banale et en plein coeur du tumulte touristique se cache un véritable havre de paix ?
Ici, vous êtes chez Robert, niçois d’origine et montmartrois d’adoption. En 1948, il pose ses valises sur la Butte quand son père rachète l’affaire à la mère Adèle, ex-danseuse de french cancan et ancienne propriétaire du Lapin Agile. Picasso entre autre y avait ses habitudes, et depuis, le temps semble s’être arrêté… A l’époque, le jardin était certes devant et le chalet derrière, mais sinon, rien n’a changé ou presque. Parce que Robert, du haut de ses 81 ans, est toujours aussi vaillant, et qu’il vous accueille de la façon la plus simple et la plus conviviale qui soit dans son jardin aux airs de guinguette. C’est une figure dans le quartier, et tous les matins, il descend faire ses courses rue des Abbesses. Il n’a pas son pareil pour choisir la meilleure viande et les plus beaux légumes, et il ne laisse rien passer ! C’est qu’il a l’oeil notre Robert, et chez lui, on ne sert que des produits de qualité.
Ne vous attendez pas pour autant à de la haute gastronomie. La carte est tout ce qu’il y a de plus simple et traditionnelle : rillettes, escargots, soupe à l’oignon, poulet rôti, confit de canard, pièce de boeuf, escalope de veau à la crème, tartes maison, glaces ou fruits de saison. Tout est fait maison, tout est bon, et Le Vieux Chalet a fait de la salade niçoise sa spécialité. A la belle saison donc, on y déjeune et on y dîne dans le jardin, et c’est tout simplement magique…
A notre droite le jour où nous y avons déjeuné, une comédienne habitant le quartier accompagnée de ses voisins, et un peu plus loin une autre figure montmartroise travaillant dans l’immobilier, et qui paraît-il, rêve d’acquérir les lieux. Mais visiblement, il peut toujours s’accrocher, car Robert n’a pas du tout l’air décidé à lâcher l’affaire ; et c’est tant mieux !
C’est Paule, sa compagne depuis 50 ans, qui nous a raconté tout ça. Née rue des Saules, elle sait tout de Montmartre, et se souvient avec nostalgie de l’époque bénie où la Place du Tertre ne ressemblait pas à un parc à huîtres, où on passait d’une terrasse à l’autre sans plus de manières, et où la table était bonne partout. Paule et Robert sont amoureux comme au premier jour (elle lui a glissé un « coquin » au moment de la photo qui nous a fait fondre), et c’est un bonheur que d’écouter cette femme magnifique parler de son homme avec autant de passion et d’admiration.
Au moment de l’addition, ne vous avisez pas d’aller payer en caisse, Robert n’aime pas ça « ce n’est pas un snack, c’est un restaurant ! ». Et attention, ici on n’accepte pas les cartes de crédit ! C’est toujours bon à savoir… Le Vieux Chalet, c’est un endroit tellement incroyable qu’on aurait presque envie qu’il reste secret. On compte sur vous pour l’apprécier à sa juste valeur, et pour en parler à de vrais bons amis !