Fermé depuis de bien trop longs mois, le Musée de Montmartre rouvre enfin ses portes le 19 mai avec « Le Paris de Dufy ». L’exposition, qui explore pour la première fois le choix de la thématique de Paris dans l’œuvre de l’artiste, met en lumière plus de deux cents œuvres et documents inspirés par la capitale, à l’endroit même où le peintre occupa lui-même un atelier.
Né au Havre en 1877, Raoul Dufy arrive à Paris en 1899 pour s’inscrire à l’école supérieure nationale des Beaux-Arts. Il loge alors dans différents ateliers, dont celui du 12 rue Cortot, et passe beaucoup de temps à arpenter les rues de la capitale, qu’il croque régulièrement dans ses carnets. Ce qui l’intéresse, ce n’est pas tant l’urbanisme parisien mais plutôt son côté pittoresque et son paysage dans son ensemble. Il réalise ainsi plusieurs vues de Paris depuis Montmartre, quartier où il finira par s’installer définitivement en 1911, au 5 impasse Guelma.
On retrouve dans l’exposition ces fameuses vues de Paris, ainsi que plusieurs tableaux mettant en scène son atelier, mais également tout ce qui fait la richesse de l’œuvre de Dufy, son intérêt pour les arts décoratifs s’affirmant au fil des années. Ainsi, on découvre l’ensemble de mobilier réalisé sur le thème de Paris et rendant hommage à ses monuments, tout comme le paravent qui reprend le concept de son Paris à vol d’oiseau peint en 1925 pour une tenture pour Poiret. Cette façon que Dufy a de représenter Paris vu d’en haut et ses monuments vus de face laisse à penser qu’il a pu passer de longues heures en haut de la Butte pour s’inspirer du panorama.
On reconnaît cette vision de la capitale dans les tapisseries de Paris réalisées en 1934 et 1937, exposées ensemble pour la première fois. Autre exclusivité : la série complète des dix lithographies réalisées en 1951 à partir de l’œuvre phare de Raoul Dufy, La Fée Electricité, repeintes à la main sur plus des deux tiers par l’artiste lui-même ; approchez-vous, c’est impressionnant.
« Le Paris de Dufy » est une exposition véritablement unique, où l’on peut admirer des œuvres sélectionnées parmi les collections du Musée National d’Art Moderne, du Centre Pompidou, de nombreux musées dépositaires ainsi que du Mobilier National et des Manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie. Elle montre l’étendue du talent de l’artiste au travers des tableaux, des livres illustrés, des tapisseries et du mobilier mis en valeur par une scénographie sobre et épurée. A découvrir jusqu’à l’automne au Musée de Montmartre.