Si Paris est à n’en pas douter l’une des villes les plus romantiques du monde, Montmartre peut depuis quelques années s’enorgueillir d’abriter LE monument des amoureux. Inauguré en 2000, le mur des je t’aime est en effet devenu un incontournable du quartier.
Imaginé par Frédéric Baron, le mur rassemble 311 « je t’aime » déclinés en 250 langues, parmi lesquelles des dialectes rares ou oubliés. La réalisation du mur a été confiée à Claire Kito, artiste calligraphe, et Daniel Boulogne, constructeur d’art et spécialiste des murs peints. Sur une surface de 40 m2, les 612 carreaux en lave émaillée invitent à un véritable tour du monde de l’amour… On remarque également sur la fresque des éclats de couleur rouge, représentant les morceaux d’un coeur brisé.
Le mur est installé dans le Square Jehan Rictus (communément appelé Square des Abbesses ou Square des Je t’Aime), à deux pas de la sortie du métro Abbesses. Créé en 1936 pour rendre hommage au poète, figure des cabarets montmartrois de la fin du XIXème siècle, il se trouve à l’emplacement de la Mairie de l’ancienne commune de Montmartre. C’est un endroit bucolique, qui abrite entre autre une collection botanique de roses anciennes et un jardin de plantes officinales. Dans le cadre des travaux de réaménagement du Square Jehan Rictus en 2024, le mur des Je t’Aime a lui aussi été entièrement rénové.
C’est également juste devant ce square que se déroule chaque année la cérémonie des non demandes en mariage lors de la Fête des Vendanges, les non mariés immortalisant ensuite ce moment devant… le mur des je t’aime, forcément !
Nombreux sont les touristes qui viennent désormais admirer le mur et chercher leurs « je t’aime », pendant que les montmartrois savourent la quiétude du lieu et sa fraîcheur en plein été. Car quoi de plus universel finalement que l’amour ?