« Je m’appelle Laura, j’habite au pied de la Butte Montmartre, j’ai un chat roux, et je ne conçois pas une journée sans un carré de chocolat. » C’est ainsi que se définit la demoiselle, plus connue par certains sous le nom d’Esperluette ; un pseudo qui lui va d’ailleurs comme un gant, et qui, en plus d’être le nom du joli blog lifestyle qu’elle a créé en janvier 2013, est aussi depuis quelques mois celui de son e-shop.
Curieuse et touche à tout, Laura a d’abord exercé ses talents en tant que médiatrice culturelle, puis après un passage au service programmation du groupe Canal+, elle décide de développer son propre projet, celui qui lui permet enfin de concilier ses passions pour la rédaction, la photographie, les voyages et la décoration.
Esperluette est un e-shop d’objets et d’accessoires pour la maison tendance « hygge », terme danois désignant un sentiment de chaleur, de partage et de bien être. Les pays scandinaves sont passés maîtres en la matière, et le géant suédois aux noms de meubles imprononçables est loin d'en détenir le monopole. Le e-shop Esperluette met ainsi en lumière de tout petits créateurs venus du froid, et permet de découvrir des marques encore mal connues en France. La sélection est chaleureuse est élégante, de quoi donner de belles idées pour redécorer nos intérieurs montmartrois !
Nous avons demandé à Laura de nous parler de « son » Montmartre, un quartier qu’elle a choisi et adopté, et qu’elle n’a surtout plus envie de quitter !
« Montmartre fut d'abord le Sacré-Cœur. Montmartre fut ensuite des milliards de morceaux de tissus. Montmartre fut enfin mon quartier. Un petit bout de village dans la ville. Un morceau de Paris tout en reliefs. J'aime les angles biscornus de ce quartier, ses marches & l'essoufflement qui nous guette lorsque l'on va trop vite. Etre obligée de prendre son temps. Et être surprise. Par un monument qui déborde de ruelles trop petites pour le dévoiler entièrement, par un carré de vignes au milieu du bitume, par les artères bruyantes qui bordent des ruelles confidentielles. Profiter de la vie & des commerces. Prendre la hauteur enfin. Pour s'épancher sur Paris. Voilà ma vision de Montmartre ! »
_____________________________
Le carnet d’adresses d’Esperluette
Une adresse déco :
-
Cosi Loti, 21 rue Houdon.
"Le sourire de Stéphanie & sa sélection toujours très fine d'objets de décoration me font toujours craquer. Elle a d'ailleurs fait partie de ceux qui m'ont encore plus donné envie de me lancer pour créer mon e-shop !"
Un restaurant :
-
Aloy Aloy, 61 rue des Trois Frères.
Pour l'accueil chaleureux & le bobun à tomber.
J'ai bien aimé aussi le charme (très scandinave!) de Jeanne B, 61 rue Lepic. Et son croque homard, qui a gravé mes souvenirs…
Un café :
-
Café Tabac, 1 rue Ravignan
Je le convoitais depuis un moment sans jamais m'y arrêter. Ca y est, j'y ai pris un cappuccino et je peux vous dire que j'y retournerai !
Une boulangerie
-
Le Grenier à pain, 38 rue des Abbesses
Car le pain y est craquant & doré ; à tomber.
Un endroit favori à Montmartre :
-
Le marché St Pierre
Le repère qui faisait déjà le bonheur de ma mamie.
Et le point de rencontre entre les rues Ravignan, des trois Frères et Garreau. Pour la vue imprenable, les pavés & l'ambiance paisible.
Rendez-vous sur le e-shop http://esperluette-boutique.fr/ et sur le blog http://www.esperluette-blog.fr/