C’est dans son appartement de la Place Blanche, juste en face du Moulin Rouge, que Fifi Chachnil nous reçoit à quelques jours du tour de chant qu’elle donnera le lundi 5 décembre prochain à La Nouvelle Eve ; un appartement qui lui ressemble, charmant et chaleureux. Et si on la connaît surtout pour ses créations de mode et de lingerie, c’est à la fois pour changer de moyen d’expression mais aussi pour se rapprocher des gens qu’elle décide aujourd’hui de monter sur scène.
Hasard ou coïncidence, Fifi Chachnil habite à quelques mètres de la rue qui porte son nom. Chachnil est en effet un pseudonyme, adopté en 1983 lors de l’enregistrement de son tout premier disque en égyptien. Car oui, entre Fifi et la chanson, l’histoire ne date pas d’hier. Elle avoue avoir toujours chanté, mais il aura fallu attendre 2010 et la sortie de « Mademoiselle Fifi », un premier EP écrit principalement avec son ami Philippe Katherine, puis 2019 avec l’écriture de sept nouveaux titres et enfin 2022 pour que la créatrice se produise enfin sur scène à Paris.
Entre temps, Fifi Chachnil est devenue l’une des créatrices de mode les plus connues des trente dernières années, habillant tour à tour Madonna, Kate Moss, Valérie Lemercier, Héléna Noguerra ou Julie Depardieu pour ne citer qu’elles. Son univers, aussi léger que coloré, est reconnaissable entre mille, immortalisé à plusieurs reprises par le duo Pierre et Gilles. Une légèreté que juge indispensable celle qui avoue voir la vie comme une comédie musicale. D’ailleurs, elle ne parle jamais de vêtements mais de costumes, qui sont pour elle une façon à part entière de s’exprimer.
Crédits photos : Pierre et Gilles
Rien d’étonnant dès lors à ce qu’elle se plaise tant à Montmartre, où elle vit depuis maintenant 20 ans : « J’adore ! J’ai l’impression d’habiter dans une carte postale ». Ce quartier est pour elle une source d’inspiration permanente, « parce que ce sont des lieux qui ont vécu, ou qui ont eu des habitants illustres. On y croise les fantômes d’André Breton, de Boris Vian ou de Jacques Prévert à chaque coin de rue, c’est magique. Et puis c’est grand Montmartre, et ça n’a pas la même allure selon l’endroit où l’on est sur la Butte. J’aime ce mélange des genres, et les touristes apportent toujours un air de vacances à notre quotidien. »
Lorsqu’on lui demande de citer ses endroits préférés, elle nous parle tout de suite du cinéma Studio 28 et du Musée de Montmartre. Elle a longtemps été une adepte de La Pomponette rue Lepic, et elle apprécie toujours La Mascotte rue des Abbesses ou encore Le Petit Café de Montmartre, sans oublier le Musée de la Vie Romantique un peu plus bas ; un lieu où l’on verrait d’ailleurs bien l’un de ses défilés de lingerie !
En attendant, c’est plutôt dans les cabarets qu’elle a présenté ses collections, hormis le Moulin Rouge alors qu’elle n’aurait que le boulevard à traverser ! Mais elle n’aura pas bien loin à aller non plus pour rejoindre La Nouvelle Eve le lundi 5 décembre, un autre écrin rêvé pour accueillir un tour de chant qu’on imagine à l’image de Fifi, aussi léger que haut en couleur. Un spectacle qu’elle a déjà rodé en novembre dernier à New York (excusez du peu) et qu’elle donnera à Londres en janvier prochain ; peut-être le début d’une tournée mondiale ?