C’est l’un des plus petits, si ce n’est le plus petit jardin de Montmartre, mitoyen à la Cité Internationale des Arts. Ouvert au public il y a quelques années, le Jardin Frédéric Dard s’est très rapidement dégradé, jusqu’à devenir un lieu pas forcément bien fréquenté, surtout la nuit… La bonne nouvelle, c’est qu’il abrite désormais un « Jardin d’Emerveille » destiné aux enfants de moins de trois ans « et à leurs parents et leur enfant intérieur ».
Il existe déjà un jardin du même type à Sevran en Seine-Saint-Denis, créé il y a six ans par la compagnie de spectacle vivant Les Demains Qui chantent. « Espace dédié à la culture intensive de la tendresse et de l’émerveillement », il s’agit d’un jardin d’éveil artistique qui fonctionne sur les principes de la permaculture et du libre jardin.
C’est en visitant le jardin de Sevran il y a environ un an qu’Eric Lejoindre, maire de notre arrondissement, a eu l’idée de créer le même type de lieu à Montmartre. Et quel endroit plus propice que ce fameux Square Frédéric Dard pour y faire vivre ce Jardin d’Emerveille, même si l’œuvre de l’écrivain n’a, il faut l’avouer, pas grand-chose en commun avec la littérature jeunesse !
Le jardin sera pour l’instant ouvert pour sept séances sur réservation jusqu’en décembre, le principe étant que chaque visite se déroule comme une séance de spectacle. Le public est ainsi accueilli par des artistes, et est ensuite invité à explorer librement les différents espaces, et à vivre l’expérience en osmose avec la nature.
Le projet de Sevran est considéré comme précurseur dans la compréhension de l’importance de la nature dans le développement de l’enfant. Gageons que le Jardin d’Emerveille de Montmartre contribuera lui aussi à faire bouger les lignes, et rendra au Square Frédéric Dard sa quiétude et sa beauté sauvage.
Le Jardin d’Emerveille – Square Frédéric Dard – rue Norvins
Les prochaines séances auront lieu :
- Jeudi 7 octobre, de 10h à 11h30
- Samedi 9 octobre de 15h à 16h30
- Jeudi 4 novembre de 10h à 11h30
- Samedi 6 novembre de 15h à 16h30
- Jeudi 18 novembre de 10h à 11h30
- Samedi 4 décembre de 15h à 16h30
- Samedi 18 décembre de 15h à 16h30
Pour réserver : rif18@paris.fr
Pour découvrir le travail de la compagnie (et le Jardin d’Emerveille au Parc Forestier de la Poudrerie ) : http://lesdemainsquichantent.org/