Les amateurs de street-art connaissent forcément Le CyKlop, dont les installations sur le mobilier urbain à travers toute la France apportent depuis 2007 couleur, poésie et fantaisie à nos rues. Et même si le nom du CyKlop ne dit vous rien, en passant du côté de la rue Piemontesi, vous reconnaîtrez sans doute son personnage à l’œil unique peint à la bombe sur les potelets anti-stationnement.
Ce n’est pas la première fois qu’on en parle, mais street-art ne rime pas nécessairement avec graffitis et vilains tags, loin de là, et ces œuvres contribuent non seulement à faire descendre l’art dans la rue mais également à égayer notre quotidien. C’est ainsi qu’en mars dernier, l’équipe d’animation du conseil de quartier Montmartre a voté un projet de décoration de 20 potelets anti-stationnement. Et là on dit : quelle bonne idée ! Parce qu’on est bien d’accord, à la base, un potelet anti-stationnement, d’ailleurs rien que le nom, c’est juste moche non ? Alors que désormais, grâce au CyKlop, ceux de la rue Piemontesi sont carrément canon !
Pour Montmartre, le CyKlop s’est inspiré d’œuvres d’artistes ayant vécu sur la Butte : Les Demoiselles d’Avignon pour Picasso, Nu au Coussin Blanc pour Modigliani, Où Vas-tu pour Paul Gauguin et bien d’autres… Saurez-vous les reconnaître ?