Messieurs, saviez-vous qu’à Montmartre on trouvait l’un des meilleurs spécialistes de l’entretien du système pilo-facial, ou pour faire plus simple et plus branché un « barber shop », barbier en français dans le texte et coiffeur masculin ?
C’est en 2008 que démarre l’aventure Atelier Gentlemen quand Sébastien, habitant du quartier et spécialiste de la coiffure masculine, décide de poser ses valises rue Caulaincourt. Après avoir travaillé durant plusieurs années pour différents salons, il devient coiffeur à domicile et dans les entreprises, avant de faire la rencontre en 2005 du dernier maître barbier de France. Ce dernier lui redonne envie de se consacrer exclusivement à ce qui l’a toujours passionné : la coiffure masculine et la barbe. « A la fin des années 70, les salons de coiffure sont devenus mixtes, et les hommes des clients dont on s’occupait pendant la pause de la couleur de madame ». Pour preuve lors de l’ouverture en 2008, il n’y avait que quatre salons exclusivement masculins dans tout Paris. Aujourd’hui, on en compte une vingtaine…
Face au succès de son salon, Sébastien décide alors de s’agrandir en janvier 2014 et déménage rue Lamarck. En véritable passionné, il a réussi à faire de ce lieu une bulle hors du temps : mobilier vintage, accueil chaleureux et équipe de professionnels, ici on aime les hommes et on en prend soin ! L’Atelier Gentlemen est un salon qui sent le mâle et la testostérone. Ces messieurs sont accueillis au bar, et pour patienter, ils peuvent lire non pas des magazines mais plutôt feuilleter des beaux livres, dont la bible Playboy ; le ton est donné !
Ce qu’il faut savoir, c’est qu’un coiffeur masculin est forcément barbier, tout comme un coiffeur pour dames doit savoir faire des chignons. Il existe même aujourd’hui un diplôme de « coiffeur masculin et entretien du système pilo-facial », et de plus en plus de femmes s’orientent vers cette spécialité, tout comme ce sont souvent les femmes qui incitent leurs hommes à aller se faire tailler la barbe… Plus qu’un phénomène de mode, on assiste aujourd’hui à une démocratisation de la barbe dans tous les milieux sociaux professionnels, du chef d’entreprise au chauffeur du Montmartrobus qui, à force de passer devant le salon plusieurs fois par jour, a fini par y entrer et à devenir un fidèle client. Les hommes viennent pour se faire plaisir, et même si le rasage en salon reste un luxe, l’entretien d’une belle barbe ne s’improvise pas.
Et pour ceux qui n’auraient pas la chance de vivre à proximité de Montmartre, un nouveau salon, Gentlemen 1919, vient d’ouvrir dans le 8e arrondissement, avec pour particularité d’y abriter un bar « clandestin » et un fumoir à cigares dans l’arrière-boutique ; une idée à creuser sur la Butte, on connaît déjà des amateurs !