Il n’aura échappé à personne que les températures ont vertigineusement chuté ces derniers jours… A Montmartre, ne manque plus que la neige et l’on pourrait se croire dans un village de montagne. A tel point que si vous passez en ce moment par la rue Ravignan, vous y trouverez même de vrais chalets et une cabine de téléphérique ! L’ouverture d’une piste de ski sur la Butte aurait-elle enfin fait son chemin ? Presque, et même mieux que ça, puisque le temps d’un long week-end, c’est le Mont-Blanc qui s’invite dans le quartier.
Google, à l’initiative de cette opération, lance en effet une expérience inédite, permettant aux internautes du monde entier de réaliser, de façon immersive, l’ascension virtuelle du Mont Blanc tout en découvrant les richesses naturelles et culturelles du Massif. Ce projet, soutenu par six athlètes de renommée internationale dont Candide Thovex et Killian Jornet, propose une carte intéractive, des photos et vidéos à 360 degrés et une expérience Cardboard inédite. Ainsi, si l’ascension réelle du Mont-Blanc est exclusivement réservée aux professionnels, celle-ci est désormais, grâce à Google, accessible à tous.
Et nous, montmartrois, sommes de vrais veinards, puisque nous pourrons tester en conditions quasi réelles ce dispositif exclusif. Rendez-vous du 21 au 24 janvier rue des Abbesses en bas de la rue Ravignan pour l’ascension. Mais rassurez-vous, trois points d’étape vous attendent le long du parcours : au Café-Tabac, Chez Camille et au Relais de la Butte, où les grimpeurs seront accueillis avec des boissons chaudes et autres gourmandises, et où ils pourront découvrir le projet sur des écrans interactifs ou grâce à des jeux animés et des démonstrations ; images à couper le souffle et sensations garanties.
A vos crampons !