Peut-être est-ce parce qu’on y trouve des vignes, toujours est-il qu’en matière de cave, on est plutôt très gâtés à Montmartre. Au 90 rue Lamarck, L’Antidote fait partie de ces adresses où l’on prend vite ses habitudes. Entre une déco à l’esprit bibliothèque, une sélection de vins au top et les conseils avisés de Benoit, le maître des lieux, celui-ci invente un nouveau concept : celui de vinothèque de quartier.
Le vin est bien souvent histoire de passion, et Benoit ne déroge pas à la règle. Son parcours professionnel démarre d’abord par la restauration. A cause d’un niveau d’anglais moyen, on lui propose de devenir commis du sommelier du restaurant étoilé à Dublin où il travaillait. A son retour en France, il part étudier le vin à Dijon, avant d’enchaîner les expériences professionnelles, notamment à La Grande Epicerie de Paris, où on lui confiera l’ouverture de la cave de l’enseigne rue de Passy.
Lorsqu’il envisage d’avoir son propre lieu, il se lance dans un tour de France des vignerons. Durant 9 mois, de la taille à la vinification, il découvre les coulisses du métier en approfondissant ses connaissances sur le terrain. C’était le but de son projet : connaître suffisamment les vins qu’il présenterait en cave pour lui permettre d’en parler différemment et naturellement “parce que le métier de caviste est pour moi une extension du travail des vignerons.”
A L’antidote, Benoit met l’accent sur le conseil : “Je ne maîtrise pas le dernier kilomètre, celui entre le moment où le client sort de la cave et celui où il va ouvrir la bouteille. Je n’ai donc pas intérêt à me louper sur mes recommandations, et pouvoir répondre à toutes les demandes en donnant un maximum d’informations”. C’est presque un service sur-mesure que propose Benoit, qui lui permet d’établir une relation de confiance sur le long terme avec ses clients.
Les vins présentés ont tous en commun d’être travaillés dans le respect de la terre, avec une préférence pour les méthodes naturelles. On pourrait rester des heures à l’écouter nous parler de la vigne, de la façon dont elle s’enracine naturellement très profondément, des produits chimiques qui l’empêchent justement de s’enraciner, et de ceux qui maquillent certains vins. Mais le mieux reste encore de les goûter.
Et c’est justement ce que propose L’Antidote tous les jeudis soirs. Autour du grand comptoir central, les participants dégustent une sélection pointue de crus sélectionnés par Benoit (aaah ce Chassagne-Montrachet !), leur offrant l’opportunité de découvrir de nouveaux vins dans une ambiance conviviale. Et pour s’inscrire encore plus dans la vie de quartier, le caviste travaille entre autre avec ses voisins Virginie pour les fromages ou l’Atelier P1 pour le pain. La cave sert également de point relais pour des initiatives locales comme Bene Bono et Potager City, renforçant son ancrage montmartrois.
Au-delà des vins, L’Antidote propose une sélection de bières artisanales, de cidres, de champagnes, de spiritueux et même de boissons sans alcool. Le lieu dispose également d’un petit rayon épicerie fine, et propose à la vente quelques livres sur le vin, de la verrerie ainsi que des accessoires œnologiques.
Grâce à sa connaissance approfondie du vin, son approche personnalisée et son engagement envers la qualité, Benoit a su faire de L’Antidote un véritable lieu de vie et de partage pour tous les amateurs de vin du quartier Lamarck.