Ouvrir une agence immobilière à Montmartre ne relève pas du hasard, du moins pas pour l’Agence des 3 Frères. Installée depuis plus de 15 ans, cette petite agence de quartier propose des biens à vendre aux Abbesses et tout autour de la Butte. Du nom de la rue dans laquelle elle se trouve, la jolie devanture bleue du numéro 23 n’abrite pas une fratrie mais deux meilleurs amis. Peut-être d’ailleurs les avez-vous déjà croisés au volant de leur « pot de yaourt » de la même couleur !
Eric et Jean-Laurent sont potes d’enfance, mais aussi fils et petit-fils de commerçants montmartrois : la maman d’Eric était apprentie dans l’ancienne charcuterie Langlois de la rue Lepic tandis que les grands-parents de Jean-Laurent emménagent place Charles Dullin dans les années 50. Son passe toute son enfance dans le 18e, à la belle époque où Michou dévalait la rue des Martyrs en lui lançant : « T’as épousé une blonde, mais c’est avec moi que tu aurais du être ! ».
C’est à l’occasion du traditionnel poulet du dimanche qu’Eric propose à Jean-Laurent, ancien commercial dans l’automobile, de s’associer et de lui apprendre le métier. Pari risqué ? Plutôt réussi oui ! Après avoir fait les quatre cents coups durant leur jeunesse, le duo se révèle aussi bon pour la fête que pour les affaires ! Animé par leur amitié et leur amour du quartier, le binôme travaille à l’ancienne, avec bienveillance et sincérité, et surtout une sacrée bonne dose de bonne humeur ! Leur carnet d’adresses va du studio au quatre pièces, parfois même avec des biens d’exception. L’un des plus sensationnels ? Un studio de 30m2 au dernier étage de la Villa Dancourt, doté d’un rooftop à 360° sur tout Paris ; le rêve !
Leur approche du métier est centrée autour du client et de ses intérêts. Ils prennent très au sérieux leur devoir de conseil, qui reste pour eux le cœur de la relation. « Les honoraires ça ne fait pas tout ». Et puis vendre ou acheter un bien, c’est quelque chose d’intime qui fait ressurgir des émotions.
« Pour moi, les deux plus grandes sources de stress chez quelqu’un sont le mariage… et l’acquisition immobilière ».
Rentrer dans la vie des gens, c’est aussi faire face à des situations parfois particulières, comme un héritage, un décès, une séparation. « Tu ne croises pas les clients qu’un quart d’heure, c’est important de les mettre en confiance pour que cette étape de leur vie se passe bien ».
Et parmi les situations particulières, il y a aussi le marché. Et il faut dire qu’en ce moment c’est compliqué. Quand on leur demande de nous donner leur ressenti, ils n’ont pas l’air inquiets : « Pour nous l’actualité n’est pas une fatalité. C’est cyclique. Tous les 10 ans, les banques et la conjoncture s’emballent ». Ce n’est pas la première crise qu’ils traversent. La preuve ils sont encore là. « Ce qu’il faut bien comprendre c’est que la situation pré-covid était exceptionnelle : des taux à 0,90% ça n’existera plus. Sans oublier que nos parents empruntaient à 7 ou 8%. Aujourd’hui, l’inflation baisse, les taux aussi et les prix se stabilisent. Et quoi qu’il arrive les gens qui fantasment Montmartre ne souhaitent habiter nulle part ailleurs ».
Vous faites partie de ceux-là et que vous démarrez vos recherches sans vraiment savoir par où commencer ? Vous souhaitez faire estimer votre appartement ? Venez rencontrer Eric et Jean-Laurent pour concrétiser votre projet et prendre la clé des champs, sur la Butte !