A Montmartre peut-être un peu plus qu’ailleurs, et pour peu qu’on soit simplement curieux, on découvre souvent de véritables pépites en poussant certaines portes cochères. Rue Ganneron, à quelques encablures de la Place Clichy, c’est derrière le numéro 9 que se cache un lieu d’abord charmant mais surtout inspirant. La Villa des Créateurs est, comme son nom l’indique, un espace de création mais aussi d’innovation collaborative au service du collectif.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la Villa des Créateurs n’est pas une villa d’artistes, mais un lieu lié à un développement du processus de création de chacun. Car Michelle, la fondatrice du lieu, en est convaincue : pour elle, il y a autant de créateurs que d’êtres humains sur terre. Et c’est parfois la société même qui nous empêche de reconnaître qu’on est créateur, au sens large du terme : “Ici, c’est un peu comme un jardin dans lequel on jette des graines sans trop savoir ce qui va pousser”.
Si la Villa est ouverte depuis 2018, Michelle occupait déjà une partie du local depuis une vingtaine d’années avec Coop-Cité, la Société Coopérative d’Intérêt Collectif, dont elle est également fondatrice. En récupérant les studios d’enregistrement attenants pour agrandir le lieu, l’objectif était qu’il devienne une sorte d’incubateur des projets démonstrateurs de ce que Coop-Cité voulait faire d’un point de vue sociétal et créatif : “la dynamique de la Villa c’était de dire qu’en partant d’un lieu en déshérence, on pouvait créer une maison de création de valeur territoriale, économique et environnementale.”
On pourrait qualifier Michelle de tisseuse de liens. C’est ce qui l’anime au quotidien, elle qui à la base était médiatrice civile : “La création de la Villa relève d’un processus très organique. Ce lieu, qui est une charge, est aussi une matrice de démarrage, avec l’utopie concrète d’avoir envie de faire bouger les choses.” Dans une logique économique, sociale et solidaire, elle propose par exemple aux artistes de travailler sur une dimension d’art solidaire. Ainsi, tous ceux qui exposent à la Villa choisissent une association à laquelle ils reversent une partie des bénéfices générés par le vente de leurs oeuvres durant l’exposition.
Dans cette même logique, la Villa des Créateurs met aujourd’hui à disposition 150m2 d’espaces modulables, loués à des entreprises qui y organisent réunions de travail, séminaires, team buildings et autres formations. Les revenus permettent de pouvoir ensuite produire un programme d’activités artistiques qui contribuent par un film, un livre, un échange, à faire changer le regard des gens sur le monde, ou eux-même à avoir envie d’évoluer et de faire changer le monde.
Ce qui est recherché, c’est la qualité dans l’intimité des échanges, et la Villa y est propice car elle a cet esprit maison. “Les gens s’y sentent bien, comme dans un cocon, et ont même parfois du mal à partir.” Et parce que les entreprises ne permettent pas de financer entièrement le fonctionnement de la Villa, il est également possible de louer l’espace pour des événements privés “parce que si c’est trop petit chez vous pour faire la fête, ici c’est comme une maison plus grande que la vôtre”.
Au sein de la Villa, l’équipe est également capable de soutenir le processus de création d’un projet. C’est dans cette dynamique qu’est née il y a trois ans l’idée du Festival Mix!Cité, “pour oser dire que vous pouvez apporter une contribution citoyenne et créative dans votre quartier. Parce que la politique c’est agir dans la cité, ce n’est pas seulement d’aller voter.”
Chaque projet en nourrissant un autre, la concertation organisée pour la première édition du Festival a mis en évidence le fait que dans les 17 objectifs de développement durable qui présupposent que les états vont développer durablement la société, la culture n’en faisait pas partie. En partenariat avec la Maison de l’Europe, une réflexion autour de la dynamique de démocratie créative a ainsi été initiée. Un concours ouvert aux artistes professionnels et amateurs vient d’être lancé sur le thème de la démocratie créative et de l’identité européenne, et un grand débat aura lieu le 18 septembre 2024 autour de la question.
“La folie humaine est partout, mais à la Villa des Créateurs, on crée des ilots de moments vrais”. Et ça fait du bien ! Alors que vous soyez particulier ou professionnel, porteur de projet, artiste ou simple citoyen, les portes de la Villa vous sont grandes ouvertes.