Communiqué
La 2ème édition de la Nuit des idées se tient le 26 janvier dans plus de 40 pays. Sur tous les continents, 100 lieux accueillent philosophes, scientifiques, artistes et écrivains pour échanger avec le public sur les grands enjeux de notre temps ; de l’écologie à la spiritualité en passant par la démocratie, les frontières ou encore l’innovation..
Grande fête de la pensée contemporaine, la première NUIT DES IDEES, organisée et coordonnée par l’Institut français en janvier 2016, a rencontré un véritable succès avec plus de 4000 personnes réunies au Quai d’Orsay pour échanger avec les grandes voix françaises et étrangères sur le monde de demain.
Pour sa deuxième édition, la Nuit des idées prend de l’ampleur avec des manifestations proposées dans 42 pays lors d’une date unique partout dans le monde.
De Dakar à Los Angeles, de Taipei à Tel Aviv, en passant par Bruxelles, Buenos Aires et Katmandou, Marseille et Paris, La Nuit des idées associe dans chaque ville tous les lieux où se fabrique et se partage la pensée contemporaine : musées, grandes écoles, universités, lieux de création, bibliothèques, cinémas…
Au pied de la Butte Montmartre, c’est La Machine du Moulin Rouge qui ouvrira ses portes dans le cadre de la 2e édition de l’European Lab Winter Forum, avec Arty Farty et MakeSense. Au programme, une nuit de conférences, de débats, de radio live et de projections sur le thème : “Des subcultures à l’engagement citoyen : alternatives et résistances”. Quels courants de pensées émergent face à la montée des populismes ? Quel engagement citoyen pour la reconquête démocratique ? Quelle place pour la jeunesse dans cette société en transition ? Qui sont les nouveaux activistes ? Tels sont les thèmes qui seront abordés par les invités : artistes, journalistes, militants politiques et penseurs du monde contemporain. Venez les rencontrer à la Machine du Moulin Rouge !
Plus d’infos sur le site : http://europeanlab.com/winterforum/
Découvrez aussi le programme dans le Quartier Latin sur mouffetard-addict.com