Beaucoup de montmartrois se souviennent de ce matin du 22 mars 2011, et de l’épaisse fumée noire qui s’élevait depuis le Boulevard de Rochechouart au dessus de la Butte… Ce jour là, ravagée par les flammes, la mythique salle de l’Elysée-Montmartre disparaissait, et avec elle plus de deux siècles de bals, de fêtes et de concerts inoubliables…
Fondée en 1807, L’Elysée Montmartre a connu plusieurs vies. D’abord constituée de trois bâtiments donnant sur un vaste jardin bordé de fontaines, il s’agit sans doute de l’une des plus anciennes salles de bal de Paris, où l’on pratiquait le quadrille et le cancan. A l’époque, de nombreux parisiens viennent s’y amuser, d’autant que située de l’autre côté du mur des Fermiers Généraux, on y buvait pour moins cher…
Fréquentée quelques années plus tard par des clubs révolutionnaires puis par les Communards, le tout Paris de la Belle Epoque vient ensuite s’encanailler à l’Elysée Montmartre, fréquentée par une gent féminine aux mœurs légères et de nombreux artistes comme Emile Zola (la salle accueillera la centième représentation de l’Assommoir en 1879) ou Toulouse-Lautrec. Valentin Le Désossé, Grille d’Egout ou La Goulue y firent leurs débuts, et c’est d’ailleurs là qu’ils furent repérés par Joseph Oller et Charles Zidler, fondateurs du Moulin Rouge.
En 1894, le jardin est supprimé pour faire place au Trianon, puis la salle est réaménagée par l’architecte Edouard Niermans qui réutilise la structure du Pavillon de France édifié par Gustave Eiffel pour l’Exposition Universelle de 1889. Après un premier incendie en 1900, la salle connaît des succès mitigés, souffrant d’une concurrence de plus en plus forte du Moulin Rouge quelques centaines de mètres plus loin. On sait ensuite peu de choses sur ce qui s’est réellement déroulé durant l’entre-deux guerres, jusqu’en 1949 où sont organisés des combats de boxe et de catch, puis des spectacles de striptease…
Durant les années 70, l’Elysée Montmartre redevient une salle de spectacles, où des artistes aussi divers que Jean-Louis Barrault, Michel Legrand, Jacques Higelin, Patty Smith, Alain Souchon, Coluche ou Georges Guétary se succèdent !
En 1988, la structure Eiffel et le haut relief du Bal Mabille sont classés monuments historiques, puis en 1989, Garance Productions reprend la salle pour en faire l’une des scènes incontournables de la musique rock et électro des années 90. En 1995, l’Elysée Montmartre retrouve également sa vocation première en accueillant les fameux Bals de l’Elysée Montmartre animés par un orchestre.
L’incendie de mars 2011 a bien failli signer l’arrêt de mort définitif de l’Elysée Montmartre. Fort heureusement, après que la parcelle fut officiellement inscrite au périmètre d’équipement culturel, Julien Labrousse et Abel Nahmias, déjà propriétaires du Trianon voisin, se sont portés repreneurs. Commence alors en 2014 un chantier gigantesque de plus de deux ans, durant lesquels la salle sera entièrement reconstruite.
Tout était à refaire, seule la façade ayant été épargnée lors de l’incendie. La structure historique ayant fondu, il a fallu en reconstruire une nouvelle, le parti-pris choisi par les nouveaux propriétaires étant de s’inspirer des styles Eiffel et Art-Nouveau typiques des heures de gloire de l’Elysée Montmartre. Ceux qui gardaient le souvenir de l’escalier « un peu crado » qu’on montait pour entrer dans la salle seront dès lors très étonnés ! On accède désormais à la salle par un sublime escalier aux marches de bois, éclairé par une verrière et menant au foyer au dessus du boulevard Rochechouart, qui n’existait pas auparavant.
Une fois passées les portes en bois et miroirs, l’éblouissement est total. La salle, immense, est très claire et tout simplement magnifique. Des motifs végétaux en fer forgé qui ornent l’escalier menant au balcon à la charpente métallique, jusqu’au parquet et son motif central, il y a de quoi être vraiment impressionné. Bien entendu, toutes les solutions techniques ont été étudiées pour offrir la meilleure acoustique possible, et grâce à une scène qui disparaît totalement au niveau du parquet, la salle est désormais entièrement modulable, permettant d’envisager tout type d’événements.
L’avenir du nouvel Elysée Montmartre s’annonce très prometteur, et en plus des nombreux concerts et autres événements qui sont déjà programmés, on peut imaginer beaucoup de choses, d’autant que la salle communique désormais directement avec le Trianon ! Un hôtel est également en cours de construction, avec vingt chambres entièrement dédiées à la musique, et deux restaurants. Bref, de quoi redonner toutes ses lettres de noblesse à ce lieu mythique…