Il y a une légende à Bornéo qui dit que les orangs-outans savent parler mais qu’ils ne le disent pas pour ne pas avoir à travailler.
C’est un spectacle d’un genre un peu à part que présente actuellement et jusqu’au 4 mai le Théâtre de l’Atelier. Proposé par le collectif L’Avantage du Doute, La Légende de Bornéo met en scène cinq personnages qui, au travers de scènes de la vie quotidienne, interrogent sur le monde du travail.
Dans un décor ultra dépouillé, on est d’abord frappés par la justesse des comédiens. Sans doute est-ce dû, en plus de leur talent personnel, au travail du collectif, et à leur conception du jeu dans un rapport direct avec le public. On rit beaucoup, même si derrière ces rires se cache une réalité beaucoup plus cruelle et qui pourrait être dérangeante, puisqu’il est question de retraite, de précarité, de burn-out, de pression sociale. Pourtant il n’en est rien, tant le propos est mené avec intelligence et subtilité : « Ce qui nous intéresse, c’est de passer par les histoires personnelles de gens que nous rencontrons, car nous pensons que l’intime est une clef puissante grâce à laquelle le politique redevient audible. »
Ne manquez pas ce spectacle étonnant, qui fait réfléchir autant qu’il distrait.
Et pour ancrer sa présence dans le quartier, le Théâtre de l’Atelier vous propose de passer le week-end de Pâques en famille en proposant deux représentations exceptionnelles de Bells & Spells samedi 20 avril à 15h et lundi 22 avril à 16h avec une réduction de 50% sur tous les tarifs !