Gaël et Dominique se connaissent depuis plus de 20 ans et ont pour passion commune la photographie. Lorsqu’il y a un peu plus d’un an, Gaël décide d’ouvrir une galerie pour exposer ses photos, c’est tout naturellement qu’il propose à Dominique de le rejoindre dans l’aventure, les deux hommes ayant à son sens la même vision de la photographie. En septembre 2022, la Galerie des Couleurs a donc ouvert sur le haut de la Butte, au cœur d’un Montmartre qui s’impose comme l’un de leur sujet favori.
Véritables photographes de l’urbain, Gaël et Dominique aiment l’architecture mais surtout les choses simples, la lumière et les points de fuite. Sur leurs photos, on ne voit jamais ni véhicules ni personnages ; un procédé qui laisse toute sa place à l’imagination, mais surtout qui donne à leurs clichés un côté intemporel et poétique. D’ailleurs, alors qu’ils s’attendaient à accueillir dans la galerie une majorité de touristes, ce sont finalement beaucoup de parisiens et de montmartrois qui fréquentent le lieu ; des clients tombés sous le charme de l’ambiance particulière qui se dégage de leurs photos, en effet très différentes des photos parisiennes « classiques ».
A la base, l’idée était de pouvoir partager la galerie avec les jeunes talents en donnant notamment la possibilité à des étudiants en école de photographie de les mettre en situation pour une première exposition. Une association, Les Talents de Demain, a même été créée, dans le but de mettre en avant la qualité de l’enseignement. Mais Gaël s’est finalement rendu compte que lorsque les univers étaient trop différents de celui de leurs propres photos, les gens étaient perdus. C’est pourquoi aujourd’hui, on trouve exclusivement à la galerie des photos de Montmartre et de Paris, qui mettent en valeur ce qui fait la capitale : de la pierre avec des nuances parfois très basiques, où la couleur est très présente mais jamais saturée.
La particularité du lieu réside également dans le fait que les photographes sont là toute la journée et peuvent ainsi parler de leur travail : « c’est toujours intéressant de se confronter aux gens qui aiment ou qui n’aiment pas ce qu’on fait, ça fait partie intégrante du travail du photographe. Si c’est juste pour exposer, ça n’a pas d’intérêt. » Gaël et Dominique ne sont pas là juste pour vendre des tirages photos. Leur présence donne lieu à de nombreux échanges, aussi bien avec d’autres photographes avec qui ils parlent technique, qu’avec des clients qui reviennent souvent pour le plaisir d’échanger. Et puis c’est aussi une formidable ouverture sur le monde, qui leur fait rencontrer des touristes plus ou moins sensibles à la culture de la photographie selon les pays, et c’est bien souvent passionnant.
L’hiver dernier, ils ont pas mal shooté Montmartre, dans le but d’éditer un livre de photographies romancé : l’histoire de deux personnages qui vont se rencontrer dans Montmartre, mais qu’on ne voit jamais. L’objectif ? « Que l’on puisse faire travailler son imagination et surtout se projeter à l’intérieur des photos aussi bien en les regardant qu’en lisant le texte. » Disponible à la galerie en français et en anglais, le premier livre est consacré à notre quartier, mais le prochain se déroulera dans Paris puis dans d’autres villes de France, voire en régions, l’idée étant de sortir un ou deux livres par an.
En attendant de parcourir l’hexagone, Gaël et Dominique vous offrent un exemplaire de leur premier livre consacré à Montmartre. Pour participer, il suffit de remplir le formulaire avant le mardi 19 septembre à minuit. Gagnant(e) désigné(e) par tirage au sort. Bonne chance !