Cela fait maintenant neuf ans qu’une fois par an, les bretons de la région d’Erquy débarquent à Montmartre le temps d’un week-end à l’invitation de la Commanderie du Clos Montmartre pour fêter conjointement la Saint-Jacques, leur spécialité gastronomique, et la fête patronale de Saint-Vincent, patron des vignerons.
Durant deux jours, les gourmands et autres amateurs de produits bretons et de la mer se régalent autour des nombreux stands installés sur la Place des Abbesses, transformée pour l’occasion en véritable marché gastronomique : charcuterie, biscuits, pâtes fraîches, conserves de poissons, crêpes, galettes, cidre, bières et chouchenn viennent accompagner les traditionnelles brochettes de Saint-Jacques (ne pas manquer la dégustation sur place, un bonheur à l’état pur…), poissons, huitres et autres produits de la mer.
Tout au long du week-end, notre quartier s’animera au son des binious, et de nombreuses animations seront proposées :
Samedi 24 janvier :
-
8h30 : Ouverture du marché Place des Abbesses
-
9h30-10h : Remise des Prix du concours de cuisine* au restaurant la Mascotte, 52 rue des Abbesses
-
10h : Inauguration du Marché
-
11h : Animations musicales dans tout le quartier Lepic-Abbesses
-
12h : Inauguration de l’exposition photo « Des poissons et des Hommes ». Siège de la Commanderie du Clos Montmartre (9 bis rue Norvins)
-
16h45 : Rassemblement pour le défilé devant le siège de la Commanderie du Clos Montmartre
-
17h15-18h25 : Défilé de la Saint-Vincent
-
18h30 : Messe solennelle en l’église Saint-Jean de Montmartre
-
18h30 : Fermeture du Marché
-
20h : Dîner de gala
Dimanche 25 janvier
-
8h30 : Ouverture du marché Place des Abbesses
-
11h : Animations musicales bretonnes sur le marché
-
En fin de soirée : Vente de poissons à la criée, avant la fermeture du marché
-
18h : Fermeture du marché
De nombreux montmartrois (on en fait partie) attendent chaque année ce rendez-vous avec impatience, pour faire la fête, pour manger les fameuses brochettes, mais également pour faire des provisions ! Pour être des fidèles de l’événement, on vous confirme que les produits sont excellents, et l’ambiance toujours au top ; alors vive la Bretagne et les bretons !