En avril 2024, nous étions parmi les premiers à vous parler de l’ouverture de La Chaise Haute, véritable pépite gastronomique au 42 rue Véron. Un an plus tard, le bouche à oreille a fait son effet, et Xavier et Eléonore peuvent être fiers de leur travail, le restaurant s’imposant désormais comme une table absolument incontournable à Montmartre. Une belle récompense pour ce couple de passionnés, qui fait un véritable sans faute depuis la salle à l’assiette en proposant une expérience humaine, authentique et terriblement délicieuse.
Formés dans les meilleures écoles de cuisine et d’hôtellerie, Xavier et Éléonore ont d’abord fait leurs armes dans des palaces et des restaurants triplement étoilés (Meurice, George V ou Royal Monceau pour ne citer qu’eux). A Megève, Xavier exerce en tant que chef dans un hôtel 5 étoiles durant sept saisons. C’est là qu’il rencontre Eléonore. Devenus mari et femme, le jeune couple décide de quitter la montagne pour se lancer dans de nouvelles aventures encore plus prestigieuses. Mais c’est sans compter sur le covid qui vient malheureusement bouleverser leurs projets. Un enchainement d’expériences mitigées finira de renforcer leur envie de voler de leurs propres ailes.
Après une année en Martinique, ils rentrent bien décidés à sauter le pas. Ils se mettent alors en quête d’un lieu qui leur ressemble, pas nécessairement à Paris, ou alors plutôt dans un quartier de bureaux propice à une clientèle régulière en semaine. Mais c’est sans compter sur l’effet Montmartre ! Alors qu’ils ne connaissaient pas du tout le quartier, ils tombent sous son charme, et surtout, craquent complètement pour le potentiel du lieu qu’on leur présente rue Véron (anciennement Les Tantes Jeanne) et son immense cuisine, dans laquelle Xavier se projette immédiatement. Quelques coups de pinceaux en salle plus tard, La Chaise Haute ouvre ses portes, quelques semaines après l’arrivée du premier “vrai” bébé du couple ; ne dit-on pas qu’un bonheur n’arrive jamais seul !
La cuisine de Xavier se veut ancrée dans la tradition française, sans fioritures inutiles. Ici, on privilégie les très bons produits, forcément de saison, sublimés par un travail minutieux, une technique précise et des saveurs justes : “on n’a rien inventé, mais ce qu’on fait, on le fait bien”. La carte courte évolue régulièrement, avec des entrées très végétales et une sélection de quatre plats comprenant une viande blanche, une viande rouge, un poisson et une option végétarienne. Parmi les incontournables, le ris de veau croustillant est présent toute l’année, tout comme l’œuf parfait, particulièrement plébiscité, ainsi que la tarte tatin. Nous, on a toujours un gros faible pour la purée fumée, et on ne s’est toujours pas remis de la Pavlova aux fruits de la passion mangée récemment.
Le menu déjeuner change lui chaque semaine, proposant deux entrées, deux plats et deux desserts, pour un rapport qualité prix quasi inégalable dans le quartier (26€ entrée-plat ou plat-dessert – 32€ entrée-plat-dessert). Et quand on vous dit que c’est bon, on est encore loin du compte, parce que c’est vraiment très très bon. Nous ne sommes d’ailleurs pas les seuls à le penser, comme en témoigne la note de 5 étoiles sur Google qui ne faiblit pas au fil des plus de 300 avis laissés à ce jour !
En salle, Eléonore est une hôte parfaite, assurant un service attentionné et personnel à nul autre pareil. Les habitants du quartier y ont leurs habitudes en semaine, tandis que les touristes affluent plus nombreux le week-end, attirés par l’authenticité et la sincérité de l’adresse. Xavier et Éléonore sont aujourd’hui comblés et heureux d’avoir trouvé leur place à Montmartre, et nous encore plus heureux de savoir qu’on est à chaque fois certains de se régaler en venant à La Chaise Haute.