Ce n’est pas (que) l’amour de Montmartre qui a poussé Emily et Nathan à ouvrir leur boutique rue Ravignan mais bel et bien leur passion commune pour les animaux. Emily avait déjà un chat depuis 10 ans et quand Daisy, leur croisé labrador-setter anglais a débarqué dans leur vie, ils se sont tous les deux retrouvés face à un dilemme. Pourquoi se soucier chaque jour de sa propre alimentation et à aucun moment de son chien ?
Un paradoxe que le couple a voulu dépasser, en commençant à faire leurs propres recherches. Au-delà de la publicité « mensongère » en grande surface et du « lobbying » imposé chez les vétérinaires, la grande complexité a surtout été d’avoir une information claire. Après s’être perdus dans les méandres d’Internet pour enfin savoir décrypter les ingrédients des aliments pour animaux, il fallait à chaque fois traverser le tout-Paris pour enfin avoir le choix et se voir proposer des compositions en toute transparence et des produits soucieux de l’environnement. Le bémol ? Des trajets en transports avec des sachets de 3 kg de croquettes bio et des boutiques loin d’être glamour, oscillant entre le kitsch et le look vieille animalerie totalement dépassée.
Mais comme Emily et Nathan surfe sur la vague du « cool » propre à leur génération, qui tente de faire mieux et plus beau malgré cette planète qui déraille, l’idée d’ouvrir un concept-store pour animaux aussi attractif que joli a commencé à germer dans leur esprit. Une véritable prise de conscience, certes, mais avant de se lancer il a bien fallu se former à la nutrition féline et canine. Leur diplôme en poche, c’est très vite qu’il repère le panneau « bail à céder » d’une ancienne galerie d’art à l’angle de la rue Ravignan, au croisement de la rue d’Orchampt et de la place Emile-Goudeau. La vue sur le Bateau-Lavoir et la maison de Dalida ont peut-être inspirés la boutique et c’est avec une joie non dissimulée que les habitants ont pu découvrir l’ouverture de Koira le 31 mars dernier. L’agencement et l’esthétisme des rayonnages donnent envie de pousser la porte même si aucun animal ne partage notre vie et on soupçonne l’ancienne carrière de modeuse d’Emily chez Veja d’avoir influencé la déco des lieux.
L’activité démarre fort, avec une clientèle 100% montmartroise qui grimpe ou dévale à toute allure la Butte pour remplir son panier de croquettes sans céréales, d’accessoires made in Montmartre, de harnais plus ergonomiques, de pâtées et de friandises BIO, de jeux interactifs ou encore de colliers ultra-mode, cousus à la main. Un véritable sourcing des marques les plus tendances et engagées du marché, bien loin du greenwashing dont nos compagnons à quatre pattes sont eux aussi victimes. À l’image de la marque Wholefood, qui privilégie des packagings minimalistes et reverse la plupart de ses bénéfices dans sa R&D plutôt que dans des actions marketing. Parmi nos « griffes » préférées on retrouve Edgard Cooper, Lily’s kitchen ou encore Little mascotte, vendue en exclusivité chez Koira… et fondée par une montmartroise ! Autre innovation : un chouette corner de croquettes en vrac pour pouvoir tester celles qui plairont le plus à votre animal et surtout en finir avec la surconsommation des emballages.
Si vous aussi vous avez une mascotte à la maison pour qui votre niveau d’exigence est aussi élevé pour votre propre alimentation, Koira est l’adresse qui manquait cruellement dans le quartier et qui va sûrement devenir votre prochain QG. À terme, on vous spoile les futurs projets qui verront le jour d’ici quelques mois : des pets-events, des ateliers DIY et même le lancement d’un laboratoire d’expérience pour enfin proposer une gamme de nourriture pour chien et chat made by Koira.