L’aventure ne date pas d’hier, puisque la maison fête cette année ses 40 ans ! Et toutes celles et ceux qui portent des lunettes à Montmartre, que ce soit de vue ou de soleil, connaissent certainement au moins l’une des quatre boutiques Opta.
C’est en 1975 qu’Annette Hoffman ouvre le premier Opta au 1 rue Lepic. A l’époque, le magasin est tout petit, mais Annette se fait très rapidement un nom en proposant à ses clients des lunettes qu’on ne trouve nulle part ailleurs ou presque. Dix ans plus tard, Les Créateurs d’Opta ouvre au 25 rue des Abbesses, et le succès va grandissant. En 2006, Erik et José rejoignent l’aventure, et développent la « marque » avec Le Bar d’Opta au 63 rue des Abbesses, et My Little Opta au 81 rue Caulaincourt, l’une des premières boutiques parisiennes entièrement consacrée aux lunettes pour enfants.
Il faut dire qu’en 40 ans, le marché de la lunette a considérablement évolué, et s’il fut une époque où porter des lunettes pouvait s’apparenter à une punition, elles sont aujourd’hui devenues un véritable accessoire de mode. Annette Hoffman, en encourageant la création, est considérée comme une pionnière dans le domaine, et bien qu’elle ait aujourd’hui « passé la main » à ses deux associés, elle continue de conseiller sa fille Caroline Abram, elle même créatrice de lunettes et d’accessoires, avec talent.
Les boutiques Opta peuvent sans fausse modestie revendiquer leur statut de précurseur, et contribuent encore aujourd’hui à faire connaître de nouveaux créateurs, en étant souvent les premiers à proposer leurs produits sur le marché. Il paraît même que certains modèles ne sont pas toujours parfaits, mais tellement novateurs et originaux qu’ils méritent leur place chez Opta. Certains n’ont même jamais été vendus, mais qu’à cela ne tienne, c’est aussi ça le rôle des découvreurs de talents.
Erik et José ne cessent d’innover, et proposeront bientôt des lunettes « presque » sur-mesure : des montures griffées Opta réalisées par un petit artisan, et qu’on pourra faire retoucher en fonction de la forme de son visage. Un vrai plus quand on connait la complexité pour choisir des lunettes. L’autre plus, c’est la qualité du service, assuré par des professionnels passionnés et… polyglottes ! Chez Opta, on parle anglais, espagnol, portugais, néerlandais mais également la langue des signes.
Et 40 ans de savoir-faire, ça se fête ; alors joyeux anniversaire Opta !