C'est l'histoire d'un journal qui venait d'avoir 18 ans… Du numéro zéro, publié en juin 1994 (quatre pages tirées à 3000 exemplaires) au numéro 200, paru début décembre 2012, il en a fait du chemin Le 18ème du Mois. Il faut dire que le 18ème arrondissement de Paris n'est peut-être pas tout à fait comme les autres, mélange d'histoire et de cultures, souvent décrié et mal connu. C'est justement pour témoigner de cette singularité qu'une dizaine d'habitants de l'arrondissement a eu l'idée de créer un journal pas tout à fait comme les autres, un journal totalement indépendant, réalisé par des bénévoles à l'attention de leurs voisins de palier, de rue, de quartier.
L'information locale y est ainsi privilégiée, une large place étant donnée à l'information associative. Ce qu'il faut surtout dire, et là c'est une lectrice assidue qui vous le dit, c'est que Le 18ème du Mois est le journal parfaitement indispensable à l'attention de tous les habitants de l'arrondissement. On y apprend énormément de choses sur la vie des quartiers, et l'on découvre une fois de plus que ce n'est pas parce qu'on vit quelque part qu'on sait forcément ce qui s'y passe.
Le journal, qui paraît au début de chaque mois, est vendu en kiosque au prix de 2,30 euros. On peut également s'y abonner, ainsi qu'adhérer à l'association des amis du 18ème du Mois. Une petite fête a eu lieu la semaine dernière pour fêter le n°200 du journal. Je souhaite longue vie au journal, et beaucoup de belles choses pour encore au moins les 18 années à venir !
Le 18ème du Mois est aussi sur Facebook et sur Twitter @le18edumois