L’Institut National des Métiers d’Art (INMA) et ses partenaires donnent rendez-vous au public pour la 16e édition des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA), du 28 mars au 3 avril 2022, sur le thème “Nos mains à l’unisson ».
L’objectif des JEMA est de valoriser auprès du grand public le secteur des métiers d’art dans son ensemble à travers des rencontres, démonstrations de savoir-faire, expositions… Mais cette édition 2022 a également pour but de mettre en lumière l’humain, le faire-ensemble et l’européanité des gestes et métiers d’art, un choix évident après ces deux années de crise sanitaire ayant dénoté avec l’essence même de ces journées : se rassembler pour partager autour des métiers d’art.
Pendant cette semaine créative et culturelle, sur tous les territoires et dans toutes les langues, les professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant raconteront leur passion d’une même voix, d’une même main, à l’unisson. À noter que pour la première fois, un pays d’Europe et une région de France seront mis à l’honneur lors des JEMA 2022, l’Allemagne et le Grand Est ouvrant le bal cette année.
Découvrons ensemble où et comment profiter de cette belle expérience à Montmartre et dans le 18e.
Exposition de reliures contemporaines.
Hôtel littéraire Marcel Aymé
Les Hôtels Littéraires sont heureux d’accueillir une fois de plus dans leurs vitrines à côté de leurs bibliothèques de livres rares, des reliures à décors contemporains, imaginés et réalisés par quatre relieurs de différents horizons.
Ces reliures d’art sont fabriqués avec des matières classiques comme les peaux : oasis, veau, chèvre et parchemin et les papiers, mais aussi des matériaux détournés de leurs fonctions premières. Parmi ces nouveaux matériaux on trouve les tissus de carbone, de kevlar, d’Aramide, de Texalium, DFI.
Exposition du lundi 28 mars au dimanche 3 avril, de 11h30 à 19h
De mains en têtes.
Au sein de la boutique-atelier d’Un Chapeau dans la Ville,
Présentation et explication du métier de modiste : présentation des matières variées et des outils en faisant toucher la matière aux spectateurs pour les initier.
Présentation et explication des techniques ancestrales et matières dites « théâtre », et des techniques ancestrales « ville ».
Présentation de moules appelés types confectionnés à la main par les modistes depuis plusieurs centaines d’années, et présentation de moules en bois plus modernes réalisés par des formiers.
Présentation sur photos de la techniques de moulage industrielle de fabrication de masse en usine sur moules en métal pour une meilleure compréhension et distinction de la qualité du travail à la main de l’artisan d’art chapelier – modiste
Démonstration de moulage de chapeau.
Réponse aux diverses questions du public.
Samedi 2 et dimanche 3 avril : Exposition de matières et outils dans un espace réservé de la boutique. Exposition de travaux en cours de fabrication à différentes étapes.
Sur réservation de 16 h à 17h : Démonstration de 20 minutes : 3 personnes maximum par cycle de démonstration. La porte restera ouverte pour ventiler les lieux et le masque pourra être demandé selon l’affluence. La prise de photos par les visiteurs des modèles exposés les dans la boutique ne sont pas autorisées.
Si nécessaire en fonction des visiteurs intéressés un créneau supplémentaire de démonstration pourra avoir lieu à 20h.
Portes ouvertes de l’atelier de céramique Laure Pollet.
À l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art, Laure Pollet vous ouvre les portes de son atelier de céramique, situé au coeur du quartier de Montmartre entre la place des Abbesses et le Bateau-Lavoir, afin de vous faire découvrir son univers et son savoir-faire.
Vous pourrez visiter son espace de création et l’artiste vous expliquera les différentes manières de façonner la terre ainsi que les étapes de fabrication d’une pièce céramique.
Une exposition-vente de ses collections sera également accessible durant ce week-end exceptionnel. L’occasion de découvrir des pièces uniques ou en édition limitée, toutes réalisées à la main dans son atelier.
Les rendez-vous de l’Excellence de l’Artisanat d’Art.
L’Association pour la promotion du Concours » Un des Meilleurs Ouvriers de France « – Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Paris (APPCMOF-CMA75) organise l’exposition ʺLes rendez-vous de l’Excellence de l’artisanat d’Art et des lauréats du Concours » Un des Meilleurs Ouvriers de France « , du lundi 28 mars au dimanche 3 avril 2022, à la Commanderie du clos Montmartre (Paris 18e).
Grace à cet évènement, notre association se félicite de pouvoir continuer ses missions de promotion de l’excellence de l’artisanat français, du Made in Paris et des Concours qui consacrent cette performance aux cotés, de Francis Bussière, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Ile de France, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Paris, de Pascal Barillon Président Honoraire de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Paris et de la Mairie de Paris.
Après l’exposition au salon International du Patrimoine Culturel, c’est la dernière étape, pour clore les trois années de suivi et de soutien aux candidats inscrits au 26eme Concours MOF de la délégation de Paris du Comité d’organisation des Expositions du Travail.
7 jours pour célébrer les talents et la créativité de professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant autour d’un thème commun.
L’exposition rassemblera plus d’une vingtaine d’artisans et de lauréats MOF avec une présentation d’une vingtaine d’œuvres.
Ainsi vous pourrez retrouver des spécialités les plus diverses de : Bottier, Couturier, Emailleur, Eventailiste, Joaillier, Laqueur, Lunettier, Luthier-archetier, Maquettiste, Maroquinier, Marqueteur de bois, Marqueteur de paille, Menuisier en siège, Modiste, Plumassier, Relieur, Relieur en restauration, Restaurateur de mobilier de bois, Restaurateur de mobilier de paille, Sculpteur sur bois, Sertisseur en joaillerie, Tailleur de Pierre, Tapissier décorateur, Tapissière, Verrier d’art, …
L’association et tous ses bénévoles veulent souligner cette fois encore leur implication auprès des jeunes et du grand public pour montrer les enjeux multiples que représentent l’artisanat, les métiers d’arts au travers de ces concours, car ces métiers contribuent à la conservation du patrimoine ainsi qu’à sa restauration, mais pas seulement, ils sont aussi des métiers et des vecteurs d’une reconnaissance culturelle incontestable.
Avec cette exposition ʺLes rendez-vous de l’Excellence de l’artisanat d’Art et des lauréats du Concours » Un des Meilleurs Ouvriers de France « , l’Association et l’ensemble de ses partenaires contribuent à préparer l’avenir de ces secteurs dans une société en mutation, pour que les métiers d’hier et d’aujourd’hui soient toujours les métiers de demain.
Présentation des nouvelles collections Été 2022.
Galerie – Boutique
Atelier de Création du prêt à porter femme/enfant depuis 2010
Dans cette boutique, vous découvrirez aussi des créatrices invitées, dans un univers élégant et ludique propre aux artisans d’art !
Vous y verrez les matières choisies avec les nouvelles coupes de cette nouvelle collection printemps/été 2022. Avant tout une recherche de légèreté et de souplesse pour les créations d’Elisabeth.
Il y aura des belles nouvelles coupes comme des ensembles bermuda avec des vestes en lin, des combi-pantalon et short, des pantalons en lin, et bien sûr des robes chiques pour les fêtes de printemps, des dos nus des chemisiers en soie etc…
La créatrice a toujours été engagée dans ses choix de tissus haut de gamme, des imprimés souvent colorés, des motifs graphiques de fantaisie où ethniques.
Pour cette nouvelle saison elle a choisi d’élargir sa ligne de bébé de 3 à 24 mois, avec de nouveaux accessoires. En jouant le parti pris de la couleur et du motif qui prend de plus en plus ampleur dans son travail.
Cette rencontre matinale gourmande et créative aura lieu le dimanche 3 avril.
Présentation de la tapisserie de Haute Lice.
Du 29 mars 2022 au 01 avril 2022 de 14 heures à 18 heures, la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 18ème, 15 passage Ramey 75018 Paris accueillera l’Association Tsuzuré-Ori pour présenter la » Tapisserie de Haute lice », démonstrations de tissage et exposition des tapisseries des adhérentes de l’association Tsuzuré-Ori.
L’association Tsuzuré-ori s’est donnée pour mission de sauvegarder un savoir-faire technique immémorial en le faisant revivre. La tapisserie est un savoir-faire qui remonte à la nuit des temps.
Sur un métier à tisser sont montés verticalement des fils de chaîne, cette chaîne va devenir le support de fils de trame , lin, laine, coton ou soie placés dans la largeur, donc horizontalement. C’est de leur entrecroisement que naît la tapisserie.
Transmission d’un savoir-faire à l’unisson.
Formation secteur botterie femme.
L’Atelier Maurice Arnoult – AMA – est un atelier artisanal indépendant et l’unique lieu français de formation qui s’est donné pour objectif de perpétuer la transmission des techniques et savoir-faire de la botterie pour femme depuis 2005 sur Paris. Il a été initié par Maurice Arnoult, maître bottier à Belleville, disparu en 2010 à l’âge de 102 ans.
Aujourd’hui, d’autres maîtres bottiers secondés par des élèves aguerris ont pris le relais.
Michel Boudoux qui a la tête de la « Maison Michel » , avenue Montaigne, a collaboré à la création de souliers des collections de grands couturiers tout en chaussant les clientes de ces maisons de Haute Couture.
Et Jacques Aslanian, dont l’atelier-boutique de chaussures sur mesure pour homme, situé rue Boucicault dans le XVe arrondissement de Paris, était réputé.
Des stages d’initiation pour tous ceux voulant apprendre les bons gestes sont proposés en 4 à 5 modules.
Des ateliers sont également proposés, pour fabriquer ses accessoires de souliers en cuir. Les enfants sont les bienvenus sur rendez-vous !
Enfin, vous pouvez directement acheter les produits réalisés avec amour par les apprentis bottiers, devenus experts avec le temps.
La magie de l’atelier c’est qu’il y en a pour tout le monde, du petit curieux au grand passionné, du grand curieux au petit passionné.
visite = possibilité sur rendez-vous (jauge de 3 personnes)
Nos gestes en partage.
Curry Vavart est un collectif pluridisciplinaire qui organise et développe des espaces de création et d’activités partagées depuis 2006. Le Shakirail, un lieu culturel et solidaire, situé dans le 18e arrondissement de Paris, met à disposition des ateliers partagés, des salles de répétition, et un bureau associatif.
Afin de mettre en lumière les différents savoir-faire représentés au Shakirail, et pour faire écho au thème de cette année, le collectif a constitué des équipes d’artisans afin de donner vie à des pièces collaboratives, alliant différentes techniques.
Rejoignez ces-derniers tout au long de la semaine sur les réseaux sociaux pour découvrir les coulisses de ces créations à plusieurs mains, vous familiariser avec les gestes, les outils et les différents métiers.
Ils auront le plaisir de vous accueillir au Shakirail le week-end, les 2 et 3 avril, pour une restitution de ces gestes en partage dans le cadre d’une exposition, ainsi que des démonstrations et des ateliers d’initiation.
Pour toute question n’hésitez pas à leur écrire : ateliers.temp@curry-vavart.com
Visite d’un atelier de maroquinerie.
Durant ces Journées Européennes des Métiers d’Art exceptionnelles, vous pourrez visiter l’atelier, où nous pourrons accepter un maximum 4 personnes à chaque fois à l’intérieur car l’atelier est petit.
Explication des matières premières utilisées pour la fabrication, peaux et tissus de qualité.
Explication de la nécessité et du fonctionnement des machines, presse, machine à coudre. Explication du patronage des modèles.
Démonstrations de la fabrication d’un sac, d’une pochette….ceintures selon le travail à effectuer sur le moment.
Démonstrations et utilité de la presse hydraulique et de ses emporte-pièces. Machines à coudre et table de coupe. Finitions du produit, tranches, les accessoires utilisés, fermeture éclair, rivets, fermoirs, plots, pressions.