L’Institut National des Métiers d’Art (INMA) et ses partenaires donnent rendez-vous au public pour la 13e édition des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA), du 1er au 7 avril 2019, sur le thème des “Métiers d’art, Signatures des territoires”.
Pendant une semaine, sous la forme d’un grand Printemps européen, professionnels des métiers d’art, grandes institutions du secteur, centres de formation, musées… se mobiliseront pour valoriser auprès du plus grand nombre le secteur des métiers d’art dans son ensemble, dévoiler le génie français actuel et les savoir-faire qu’il incarne. Cette année à nouveau, ce grand rendez-vous culturel, économique et touristique sera proposé en France mais aussi dans dix-sept autres pays européens.
Résolument tournées vers l’éducation artistique, culturelle et citoyenne, les Journées se donnent pour objectif de changer l’image de ces professions encore trop souvent dépréciées, bien qu’il s’agisse de métiers d’avenir en constante réinvention, offrant de grandes possibilités d’emploi et d’émancipation sociale, mais aussi une qualité de vie pour les citoyens.
Rencontres privilégiées avec des professionnels dans leurs ateliers et hors les murs, démonstrations de savoir-faire, expositions, portes ouvertes de centres de formation… Découvrons ensemble la programmation à Montmartre.
Comment naissent les bijoux.
Amira Sliman vous invite dans son atelier pour vous faire découvrir les étapes menant à la naissance d’un bijou : du dessin, au prototype, à la cire puis, la reprise de fonte et la taille d’une pierre.
Pour l’occasion, Amira a également invité les deux créatrices de bijoux Aline Kokinopoulos et Laia Varela.
5, 6 et 7 avril de 11h à 19h – visite de l’atelier toutes les deux heures à 14h, 16h et 18h.
Verre de bienvenue samedi 6 avril à partir de 15h.
Pour s’inscrire : amira.sliman@free.fr
Ateliers d’impression
Blandine Imberty ouvre les portes de son atelier et accueille pour l’occasion Thomas Waroquier, son voisin sculpteur métal. Du 5 au 7 avril, ils présenteront leur travail, feront découvrir leur savoir-faire et animeront des ateliers découverte gratuits. Chaque participant repartira avec sa production.
- Atelier de sérigraphie : en partant d’images sélectionnés, les participants aborderont les différentes étapes de la réalisation (dessin, insolation, impression). Durée : 2h
- Atelier monotype : procédé d’impression à partir d’une plaque de verre. L’artiste recherche/ développe son dessin sur une plaque en verre pour ensuite le reporter sur un papier comme un tampon. Durée : 1h30
5, 6 et 7 avril de 11h à 19h (pause déjeuner de 13h à 14h)
Infos et inscriptions : carnetchouette@gmail.com
Atelier de décorathérapie : « mettez en lumière votre richesse intérieure »
Lampadaires, lampes de sol, lampes de bureau, lampes de chevet, plafonniers, appliques murales…chaque modèle est réalisé artisanalement à la main à partir de verreries anciennes récoltées au détour des brocantes, des antiquaires ou des salles de vente et de matériaux détournés de leurs fonctions initiales.
Loin de se limiter à sa propre production, Métal d’Alcove se veut être aussi un lieu d’initiation et de formation. Grâce aux ateliers de « décorathérapie » chacun peut venir « mettre en lumière sa richesse intérieure » et réaliser un modèle qui sera l’expression de sa propre personnalité.
6 et 7 avril de 11h à 19h
Exposition de reliures d’art et de création
En partenariat avec l’Association pour la Promotion des Arts de la Reliure, trois artistes exposent leurs créations : Marie Pia Jousset, Sandra Aftalion et Dominique Dumont
Du 1er au 7 avril de 11h à 19h – entrée libre
Présentation de la nouvelle collection printemps/été 2019
Ouverture de l’atelier de reliure
Territoires croisés – Céramiques et objets textiles
De nombreux ateliers seront également ouverts chez nos voisins de la Goutte d’Or. Plus d’infos sur le site : www.journeesdesmetiersdart.fr
Découvrez également le programme des JEMA 2019 à Mouffetard