Début de la troisième semaine de confinement à Montmartre et partout ailleurs, où le maître-mot reste plus que jamais de rester chez soi ! On espère que vous avez trouvé votre rythme, entre télé-travail, enfants, organisation mais aussi loisirs ! De notre côté, on continue de trouver des idées pour vous occuper mais aussi vous conseiller et vous aider.
– ON OCCUPE LES ENFANTS –
Et si on organisait un concours de dessin ?
La semaine dernière, Blandine de Carnet Chouette suggérait aux enfants de dessiner leur quotidien. Et si on en profitait pour organiser un concours ? Proposez à vos enfants de dessiner leur chambre, leur famille, ce qu’ils voient de leur fenêtre ou leur endroit préféré dans le quartier, comment ils vivent cette période si particulière… autant de dessins que vous pourrez nous envoyer à contact@montmartre-addict.com
Nous de notre côté, nous allons créer un album avec tous leurs dessins, que l’on partagera sur les réseaux sociaux. Et après le confinement, on trouvera un lieu pour les exposer et pour organiser une grande fête ! Alors tous à vos crayons, feutres, pinceaux… Et qui sait, peut-être aurons-nous un futur Toulouse-Lautrec ou Picasso parmi les participants 😉
– ON SE RÉGALE –
La recette de Sandrine de l’Epicerie des Environs : et si vous prépariez un chou-fleur rôti aux épices ?
Cliquez sur la recette pour l’agrandir et l’imprimer
– ON S’ORGANISE –
Le conseil de Caroline Yadan-Pesah, avocat en droit de la famille : une garde alternée est en place puis-je aller chercher mes enfants chez mon ex conjoint.e qui s’y oppose ?
Oui, votre ex-conjoint doit vous remettre votre enfant. Si une convention de divorce ou un jugement a prévu l’application d’un droit de visite ou d’une résidence alternée, la période de confinement ne fait pas exception à ces mesures. Ces modalités doivent donc être appliquées : ne pas les respecter c’est prendre le risque d’être sanctionné pénalement, puisque ne pas confier le ou les enfants à son autre parent dans ces conditions constitue le délit de non-représentation d’enfant.
Il s’agit du 4eme motif prévu par l’attestation de déplacement dérogatoire prise en application de l’article 3 du décret du 23 mars 2020 : « déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants« . Je vous recommande également de vous munir de votre jugement de divorce afin de ne courir aucun risque.
Cependant, et en toute logique, si votre enfant est malade, vous pouvez le dispenser d’effectuer des aller-retours au sein de différents foyers afin de limiter les risques de propagation du virus. La maladie constitue, sous toutes réserves, un motif légitime au non-respect des mesures relatives à la garde d’enfants.
Voir les conseils de Caroline Yadan-Pesah en période de confinement
– ON SE CULTIVE –
Découvrez ou redécouvrez l’histoire de Montmartre, le Montmartre des cabarets, le Montmartre nocturne, le Montmartre de Picasso, Apollinaire ou Braque dans ce podcast de 2000 ans d’histoire : blog-histoire.fr/2000-ans-histoire/2387-montmartre.html
Et pour tester vos connaissances sur le quartier, retrouvez-nous tous les jours en story sur Facebook et Instagram pour le montmartroquizz ; séance de rattrapage des quizz de la semaine dernière en cliquant sur ce lien.
Restez chez vous, et continuez de partager les photos prises de chez vous avec le hashtag #jerestechezmoiamontmartre