Il fait un temps de rêve, et on a tous envie de sortir se balader, mais les consignes sont strictes : restez chez vous ! Alors on s’organise, certains ont installé un coin bureau pour télé-travailler, tandis que les enfants, qui se sont d’abord réjouis de ne plus aller à l’école, commencent à comprendre qu’il va quand-même falloir bosser… Bref, ce n’est pas simple, mais on s’adapte.
La plupart des commerces du quartier, hormis pour les produits de première nécessité ou alimentaires, ont fermé leurs portes, mais nos partenaires ne manquent pas d’idées pour occuper vos journées !
– ON S’ORGANISE –
L’idée de Karine, d’Axeo Service : et si vous vous lanciez dans un grand ménage de printemps ?
Vous êtes à la maison, vous vous trouvez toujours de bonnes raisons pour ne pas le faire, c’est le moment d’en profiter ! En en faisant un peu chaque jour, vous ne reconnaitrez plus votre chez vous à la fin du confinement !
Voir le défi ménage de printemps en 31 jours
– ON CUISINE –
L’idée de Jessica, des ateliers Au Four Au Moulin : et si vous faisiez des légumes fermentés ?
C’est simple, durable, bon pour la santé, et surtout délicieux ! En vous y mettant maintenant, vous pourrez les déguster dans deux semaines.
Voir la recette des carottes fermentées à l’aïl
– ON OCCUPE LES ENFANTS –
L’idée de Blandine, de l’Atelier Carnet Chouette : et si vous dessiniez votre quotidien ?
A l’aquarelle et stylo plume noir, les fruits et légumes avant de les croquer sont un bon sujet !
– ON SE CULTIVE –
L’idée de Dalì Paris : et si vous deveniez un spécialiste du surréalisme ?
Chaque jour sur sa page Facebook, Dalì Paris vous propose une lecture quotidienne pour vous faire découvrir, ou redécouvrir sous un autre jour l’un des plus grands agitateurs du XXème siècle ; sa vie, son œuvre… mais aussi ses lieux de villégiature et ses passe-temps favoris…
– ON PREND SOIN DE SOI –
L’idée de Judith chez Mùn : et si vous respiriez ?
Vous êtes en « apnée forcée » depuis plusieurs jours. Sans même vous en rendre compte. Prendre quelques minutes pour respirer permet de prendre conscience de votre état intérieur. Trois minutes suffisent. Vous respirez, vous êtes vivant.e, vous revenez au moment présent. Observez comment vous vous sentez. Profondément. Que racontent vos émotions ? Que dit votre corps, pas votre tête ? Essayez de ne pas juger ce qui est là. Observer signifie poser votre attention sur ce qui est là et la manière dont cela se manifeste. Noter dans un carnet, ou sur un support de votre choix. Ecrire ce qui est là. Y a-t-il des endroits de votre corps qui sont tendus ? Est-ce que j’ai peur ? C’est comment la peur pour moi ? Qu’avez-vous envie de vivre ? Sans réfléchir, sans faire marcher votre mental, laissez émerger les images, les mots, les idées en réponse à cette question.
– ON RESTE SOLIDAIRE –
Vous souhaitez vous mobiliser auprès des personnes vulnérables ? La Fabrique de la Solidarité, lieu de mobilisation citoyenne de la Ville de Paris dans le domaine de la grande exclusion, accompagne les associations qui recherchent des volontaires pour assurer leurs missions. Vous êtes majeur, en bonne santé, ne présentez aucun symptôme et ne faites pas partie d’une population à risque (seniors, personne ayant des antécédents médicaux) ?
Complétez le formulaire pour recevoir des propositions de missions bénévoles près de chez vous.
Restez chez vous, et retrouvez-nous tous les jours sur Instagram pour partager les photos prises de chez vous avec le hashtag #jerestechezmoiamontmartre !