Oui, il existe encore à Montmartre des boutiques qui ont plus de 20 ans ! La preuve avec Jo. ouvert en 2002, qui s’est imposé comme une référence incontournable du prêt-à-porter masculin à Montmartre. Le secret de cette longévité ? Une offre simple et accessible, dans de belles matières et de jolies couleurs, qui incarne une vision moderne et intemporelle de la mode masculine.
Jusqu’au début des années 2000, on trouvait un pressing à l’angle de la rue d’Orsel et de la Place Charles Dullin, et attenant à celui-ci, un local qui servait de remise aux machines cassées. C’est l’opportunité de reprendre ce lieu qui a donné l’idée à Stéphane et son épouse d’y installer une enseigne multi-marques. Lui était styliste pour hommes, elle illustratrice et diplômée d’art textile. Leur idée était dès le départ de proposer une offre globale avec des marques qui correspondent à leurs valeurs, à commencer par Lafaurie. Chacune avait ainsi sa “spécialité”, par exemple Lee pour les jeans, Elvine pour les manteaux ou encore Schmoove pour les chaussures.
Et comme on n’est jamais mieux servis que par soi-même, ils ont très vite eu envie d’avoir leur propre marque pour des produits qu’ils n’arrivaient pas à trouver. “L’avantage d’une boutique multi-marques, c’est qu’on peut jouer avec différents styles.” Jo. propose ainsi une sélection de marques établies et pérennes, alliant l’élégance du costume à la décontraction des pièces casual. Une diversité qui reflète la philosophie de l’enseigne : offrir un vestiaire complet qui s’adapte à tous les moments de la vie, du bureau au week-end.
Selon Stéphane, qui maîtrise parfaitement son sujet, l’angoisse d’un homme lorsqu’il s’agit de s’habiller, c’est la peur d’être ridicule. “Le plus important pour nous, c’est le produit. Ce n’est pas la mode qui nous intéresse, mais plutôt l’actualité des coupes, des matières et des couleurs.” Jo. se distingue par son expertise dans le choix des matières, privilégiant toujours l’authenticité des marques, la qualité des vêtements et le savoir-faire des fabricants.
Une relation de confiance mutuelle s’est établie au fil des ans avec les clients, renforcée par la présence depuis plus de 20 ans également d’un autre Stéphane en boutique ; et ça, c’est suffisamment rare pour être précisé ! En revanche, ne cherchez pas qui est Jo ; il paraît même que c’est une femme, mais qui ne souhaite pas qu’on donne son vrai prénom.
Quels que soient les besoins, qu’il s’agisse de s’habiller pour une occasion spéciale ou pour tous les jours, que ce soit pour trouver un cadeau ou pour se faire plaisir, il y a de grandes chances de trouver chez Jo. ce que l’on cherche. Et messieurs attention, parce que la sélection est tellement canon qu’il se pourrait bien que les femmes de votre entourage aient très envie de piquer quelques pièces dans vos placards…
Jo. est également présent aux Batignolles, 80 rue Legendre, et sur le site jovetement.com