C’est un endroit unique dans Paris, un lieu presque secret niché sur les hauteurs de Montmartre ; le jardin sauvage Saint-Vincent est en effet l’une des dernières friches urbaines de la capitale, si ce n’est la dernière.
Ancien jardin de l’Hôtel Demarne (aujourd’hui Musée de Montmartre), le lieu était un square public au début du XXe siècle, puis est resté abandonné durant de nombreuses années. Au début des années 80, quelques aménagements sont effectués, notamment dans le but de consolider la pente, l’idée étant de préserver l’endroit en y laissant se développer la flore de façon spontanée.
Aujourd’hui, le jardin sauvage Saint-Vincent abrite, sur une superficie d’environ 1500 m2, un grand nombre de plantes sauvages, ainsi qu’une mare et une faune très variée. Au milieu des marronniers, lierres, micocouliers, orties et géraniums, on y croise de nombreux insectes et autres papillons, quelques crapauds et, paraît-il, parfois des chouettes hulottes.
Une fois à l’intérieur du jardin, difficile d’imaginer que nous sommes en plein cœur de Paris ; et pourtant… Mais attention, afin de préserver le lieu, celui-ci n’est ouvert que quelques jours par an, traditionnellement du 1er avril au 31 octobre, le premier dimanche de chaque mois de 10h30 à 12h30, et le troisième mercredi du mois de 14h30 à 16h30. Des ateliers découverte du jardin seront également organisés cette année :
-
dimanche 24 mai 2015 de 14h à 18h
-
mercredi 10 juin 2015 de 14h à 17h
-
mercredi 7 octobre 2015 de 14h à 18h
A noter que des visites sont possibles toute l’année pour les groupes. Renseignements à l’adresse suivante : education-environnement@paris.fr