Que vous fassiez une halte avant de grimper vers le Sacré-Cœur ou que vous redescendiez vers Jules Joffrin, c’est toujours une bonne idée de s’arrêter chez ISO. Pour petit-déjeuner, déjeuner ou bruncher, ce ravissant coffee shop de quartier offre une délicieuse échappée gourmande. Petit tour d’horizon du pourquoi vous devez absolument vous y arrêter !
Derrière les fourneaux deux reconversions et une pâtissière de profession : Grégory, ancien responsable qualité, Jérôme, instituteur pendant 12 ans et Marion, chef pâtissière-glacière diplômée. Tous les trois se lancent il y a maintenant trois ans pour ouvrir un lieu à leur image : un café-cantine à l’esprit familial, qui met à l’honneur les produits bio, les recettes de saison et les boissons maison.
Une seule visite de l’ancienne échoppe Montmartroise à l’angle des rues Lambert et Labat aura suffit pour provoquer le coup de coeur et leur donner envie de s’y installer ! Un lieu chargé d’histoire, où se sont tour à tour succédés un grainetier, un caviste, un cabinet d’architectes, une librairie de bande-dessinées et un salon de coiffure ! Grégory s’attaque aux murs et réussit à récupérer le côté brut des briques et l’ancienne enseigne de cave à vins à l’extérieur et Jérôme prend en charge la direction artistique en misant sur de très jolies couleurs de peintures, un choix de mobilier presque entièrement chiné et une délicate mosaïque à l’entrée. Grégory et Jey laissent aller leur passion des brocantes et courent chaque week-end les vide-greniers, pour que leurs clients s’installent dans des canapés en velours et dégustent leur part de carrot cake dans de la vaisselle en porcelaine de grand-mère. Résultat ? Une ambiance résolument cosy, un brin rétro à l’anglaise avec une décoration qui fait le choix de la seconde-main.
Une partie des fenêtres a aussi été remplacée par de larges baies vitrées qui se soulèvent pour pouvoir profiter de la quiétude de la rue. Quand le soleil pointe le bout de son nez (vers 12h !) on s’accoude alors pour en profiter ou on s’installe sur l’un des bancs qui longent le café, côté rue Labat. Dès les beaux jours, une terrasse estivale est installée pour fêter l’arrivée du printemps et prolonger les instants gourmands jusqu’à la fin de l’été indien. À cette période, on peut même y rester certaines soirées jusqu’à 22h30, autour d’une carte de cocktails et une ribambelle de finger food pour l’apéro.
Côté fourneaux, ISO a eu la chance de pouvoir installer son laboratoire de cuisine et d’expérimentation dans l’arrière-boutique, où la fine équipe obtient d’ailleurs le label « Fabriqué à Paris 2023 », attribué par la Mairie de Paris. Parce que oui, la particularité du café c’est qu’en plus de se sentir comme à la maison, tout est (vraiment) fait maison et avec des produits frais. Dans l’assiette, les recettes pleines de saveurs sont toutes aussi authentiques et se déclinent selon les heures de la journée. Matcha latte, green bowls, brioches pomme-cannelle, tartines salées, flans pralinés, buns falafel, jus pressés ou sorbets de fruits frais. L’ardoise change selon l’humeur en cuisine et le retour du marché, le tout à déguster sur place ou à emporter.
Le week-end on s’y retrouve pour bruncher, avec une formule parfaite à 27 euros comprenant une boisson chaude et une boisson fraîche au choix, un granola ou des pancakes gourmands, un plat salé et un dessert en vitrine. Le dimanche, un menu unique est proposé, il suffit de jeter un coup d’œil à l’ardoise.
Un service traiteur s’ajoute aussi à la liste des prestations, où l’on peut se faire livrer un fameux Number Cake ou tout autre gâteau personnalisé pour souffler ses bougies ou clôturer sa soirée de mariage. Mais aussi une offre à destination des entreprises du coin, avec des mini-clubs, des mini-buns ou des cakes salés. Au tarif tout aussi alléchant : comptez 15 à 20 euros par personne, boissons et livraison inclus.
Une adresse fétiche, à l’abri du tumulte de la Butte, qui fera désormais à coup sûr partie de vos points de chute préférés dans le quartier.