Montmartre, 1895. C’est l’effervescence au 102 rue Lepic, et c’est bien Toulouse-Lautrec que vous venez de croiser sortant de l’atelier d’impression. Nombreux sont en effet les artistes de la Butte qui se pressent chez Eugène Delâtre, dont les recherches sur la gravure en ont fait un expert en la matière. Cette même année, il a accueilli un jeune peintre italien, Alfredo Müller, qui durant toute une décennie produira plus de deux-cents gravures en noir et en couleurs.
Ce sont ainsi deux artistes d’exception, pourtant peu connus du grand public, qui sont actuellement mis à l’honneur au Musée de Montmartre dans le cadre de l’exposition « Impressions à Montmartre : Eugène Delâtre & Alfredo Müller ». Pour la première fois à Paris, plus d’une centaine d’oeuvres sont présentées, invitant le public à découvrir l’âge d’or de la gravure à l’eau-forte à Montmartre.
Eugène Delâtre, dont l’atelier de la rue Lepic est le centre névralgique du Montmartre des artistes de la fin du XIXème siècle, travaillera avec nombre d’entre eux parmi lesquels Toulouse-Lautrec, Steinlen, Signac, Valadon ou Picasso. Son travail est tout simplement remarquable, et l’exposition présente ses oeuvres majeures, principalement des vues de Montmartre et de sa vie nocturne. Les visiteurs seront certainement impressionnés par la précision et la modernité de son oeuvre, comme en témoigne ce portrait de « Marcel à la cigarette ».
Montmartre Marcel à la cigarette, Eugène Delâtre - Eau-forte et aquatinte en couleurs, 29 x 36 cm
L’oeuvre d’Alfredo Müller témoigne quant à elle des goûts de l’époque, et les oeuvres exposées montrent de nombreux portraits de femmes célèbres, parmi lesquelles Sarah Bernhardt, Jane Avril ou Cléo de Mérode. On peut également admirer des planches de l’album sur la Vita Nuova de Dante, édité par Ambroise Vollard.
Devant la rampe, Alfredo Müller - 1897, 39 x 29 cm
Les oeuvres de ces deux artistes sont présentées dans deux salles distinctes, les autres restant dédiées aux collections permanentes du Musée, dont les fidèles du lieu pourront apprécier le nouvel accrochage.
Et comme souvent sur Montmartre-Addict, un petit privilège est réservé aux abonnés à la newsletter. Ainsi, le Musée de Montmartre vous offre* quatre pass pour deux personnes donnant accès à l’exposition et aux collections permanentes.
*tirage au sort lundi 30 septembre parmi les abonnés inscrits avant le 29 septembre à minuit