Avez-vous déjà pensé que la décoration de votre intérieur pouvait influer sur votre moral et votre bien-être ? Izabella, elle, en est tellement convaincue qu’elle en a fait son métier ! Née en Pologne, elle vit depuis 20 ans en France, dont 12 à Montmartre, et c’est chez elle qu’elle a installé son agence d’architecture intérieure, IMA Interiors, où elle imagine et conçoit les projets qui rendront la vie de ses clients plus belle…
Izabella est une vraie passionnée. Elevée dans une famille d’artistes, elle a toujours été entourée par l’art et le beau. Petite, elle créait des maisons en Lego et imaginait comment elles seraient décorées. Après des études de philosophie entamées en Pologne, elle obtient une bourse pour venir étudier en France. C’est là qu’elle rencontre Arnaud, qui deviendra son mari quelques années plus tard, et c’est donc par amour qu’elle décide de rester dans notre pays. Parallèlement à la philosophie, elle étudie les arts plastiques, plus précisément la philosophie de l’art, puis décide de suivre une formation d’architecture d’intérieur. Arnaud, lui, est ingénieur, et c’est ensemble qu’ils ont l’idée de créer leur agence en 2012.
Aujourd’hui, l’équipe est composée de plusieurs personnes, chacune spécialiste dans son domaine, et travaille avec des entreprises tout corps d’état fidèles et de confiance. Mais la spécialité d’IMA Interiors (acronyme des initiales du couple), c’est la création de mobilier sur-mesure réalisé en Pologne, grâce à un partenariat avec une grosse menuiserie équipée de machines permettant ce genre de travaux. Izabella imagine les meubles et Arnaud réalise tous les calculs permettant leur fabrication.
Les projets sont nombreux : boutiques, restaurants, mais aussi particuliers, qui ne tarissent pas d’éloge sur le travail d’Izabella ; rien ne peut lui faire plus plaisir que lorsqu’un client la rappelle plusieurs mois plus tard en lui disant « vous avez changé ma vie ! ». Il faut dire que la jeune femme passe beaucoup de temps à étudier le profil de ses clients, pour découvrir leurs goûts, leurs envies, et définir une décoration qui leur corresponde vraiment. Et elle confesse que pas mal de ses anciens clients sont aujourd’hui devenus des amis ; voilà un signe qui ne trompe pas.
Mais ça, c’est la partie sympa et émergée de l’iceberg, car l’architecture d’intérieur, ce n’est pas seulement choisir des couleurs de peintures et des matériaux, c’est aussi assurer tout le suivi des travaux ! Et là, Izabella avoue que c’est parfois difficile quand on est une femme… Difficile mais loin d’être impossible ! Et on comprend très vite que derrière son regard bleu turquoise et son visage de porcelaine se cache un caractère bien trempé qui lui permet de manager des équipes souvent 100% masculines…
Et puis pour l’épauler, elle peut aussi compter sur son mari, avec qui elle partage tout. Leur installation à Montmartre s’est un peu faite par hasard, mais aujourd’hui ce sont de vrais montmartrois ! « On était étudiants, on n’avait pas vraiment de revenus, mais un propriétaire nous a fait confiance et depuis, on a déménagé trois fois mais on n’a jamais quitté le quartier ! Comment en avoir envie ? On a tout sur place, des boutiques, des commerces de bouche ouverts tard le soir, des restaurants, des théâtres, des cinémas, des salles de concerts, des cours de yoga… Quand on travaille beaucoup comme nous, c’est carrément génial de ne pas avoir à reprendre le métro ou la voiture pour sortir ! En plus, c’est un quartier polyglotte, où les gens se parlent. On s’est fait plein de copains en peu de temps, et on n’envisage pas une seconde de vivre ailleurs ! »
Qu’Izabella parle du quartier ou de son métier, on la sent tellement passionnée qu’on pourrait l’écouter pendant des heures. Elle fourmille de projets, a commencé à apprendre l’italien, et on a hâte de connaître la suite…